B1

Risque Faible pour les entreprises

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

Dernière mise à jour : Janvier 2025

Faites glisser pour en voir plus

PIB 17 794,8 milliards USD (Classement mondial 2, Banque mondiale 2023)
Population 1 410,7 millions (Classement mondial 1, Banque mondiale 2023)
Forme de l'Etat État dirigé par un parti communiste
Chef du gouvernement Xi Jinping (Secrétaire général du Parti communiste)
Prochaines élections 2027 (législatives)
  • Grand marché intérieur
  • Position extérieure solide et rôle clé dans les chaînes de valeur mondiales
  • Nouvelles opportunités de croissance à mesure que le pays progresse dans la chaîne de valeur mondiale et que le secteur des services se développe
  • Situation budgétaire du gouvernement central relativement solide
  • Amélioration de la gestion macroprudentielle
  • Endettement élevé des entreprises, augmentation de la dette des ménages et des gouvernements locaux
  • Forte implication du secteur public dans l'économie, avec des perturbations occasionnelles dictées par les politiques
  • Tensions géopolitiques persistantes avec les pays clés de la région et les États-Unis
  • Érosion de la compétitivité des secteurs manufacturiers traditionnels (à faible valeur ajoutée)
  • Population vieillissante

La Chine a historiquement surperformé à l’échelle mondiale, avec une croissance moyenne du PIB réel de +10,3 % entre 2000 et 2009, puis de +7,7 % entre 2010 et 2019. Elle fait partie des rares économies ayant échappé à une récession au plus fort de la pandémie mondiale en 2020 (+2,2 %), suivie d’un rebond massif en 2021 (+8,5 %). Cependant, des politiques sanitaires strictes et une crise immobilière ont entraîné un net ralentissement en 2022, avec une croissance tombant à +3,0 %. Le rebond économique qui a suivi a déçu (+5,2 % en 2023), dans un contexte de confiance des consommateurs toujours faible, de crise du secteur immobilier et d’un soutien budgétaire et monétaire limité. Les vents contraires intérieurs ont persisté en 2024, bien que partiellement atténués par un soutien politique accru et des exportations résilientes. Nous prévoyons une croissance de +4,6 % en 2025 et de +4,2 % en 2026, ce qui traduit une tendance de croissance plus faible par rapport aux décennies précédentes, en raison de défis internes et externes persistants.

En ce qui concerne les prix, la surcapacité industrielle et la faible demande ont entraîné une pression inflationniste modérée depuis début 2023. Nous prévoyons une inflation de 1,0 % en 2025 et de 1,5 % en 2026.

Le soutien des politiques économiques s’est clairement intensifié à partir de la fin septembre 2024. La Banque populaire de Chine (PBOC) a mis en place un important programme d’assouplissement monétaire, suivi de mesures budgétaires visant à la fois à soutenir l’économie à court terme et à assurer la viabilité des finances publiques à long terme. De nouvelles mesures de soutien sont également attendues en 2025, avec un accent particulier sur la demande intérieure. Une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour les gouvernements central et locaux pourrait se traduire par des mesures favorables aux ménages, bien que leur ampleur dépende en partie de l’impact des hausses tarifaires américaines. Sur le plan monétaire, nous anticipons au moins deux baisses des taux directeurs de -10 points de base chacune en 2025, ainsi que deux réductions du ratio des réserves obligatoires de -25 points de base chacune.

Dans l'ensemble, les indicateurs montrent que le risque de financement à court terme est moyen. Les indicateurs à surveiller à court terme sont le déficit budgétaire global et la croissance du crédit domestique, en particulier dans le contexte de la situation difficile des finances locales et de la crise du secteur immobilier. Le crédit intérieur au secteur privé par rapport au PIB reste élevé par rapport à celui de ses pairs émergents (205 % au deuxième trimestre 2024). Cependant, nous croyons que les autorités disposent des outils nécessaires pour gérer et maîtriser les risques pour l'instant.

Concernant les soldes des comptes externes, la Chine continue d'afficher des excédents de compte courant, bien que ceux-ci devraient se modérer dans les années à venir. L'année 2024 a marqué une période de croissance modérée des exportations après une année 2023 difficile, tandis que les importations sont restées faibles dans un contexte de demande intérieure molle. Le solde du compte courant a probablement atteint environ 2 % du PIB en 2024 (après 1,4 % en 2023) et devrait se modérer à environ 1,5 % en 2025 et environ 1 % en 2026. Les restrictions commerciales dans le cadre de la guerre commerciale renouvelée entre les États-Unis et la Chine pèseront sur les exportations chinoises, en particulier en 2026. En ce qui concerne le solde des comptes de capital et financier, les sorties nettes devraient continuer en raison d'entrées limitées et d'une augmentation des sorties de capitaux de Chine (par exemple, les investissements directs étrangers en Asie du Sud-Est et dans les économies d'Amérique latine).

Enfin, bien que l'augmentation des tensions géopolitiques soit susceptible de modifier les schémas de commerce et d'investissement, la Chine ne perdra pas sa position de fournisseur essentiel en raison des interconnexions complexes dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. À moyen terme, le principal défi pour la Chine est de gérer la transition vers un rythme de croissance potentiel plus faible à mesure que l'économie mûrit. L'enjeu est de trouver de nouveaux moteurs de croissance (innovation, consommation privée, services, etc.) tout en naviguant à travers des vulnérabilités (fardeau de la dette, tensions géopolitiques, vieillissement de la population, etc.).

Notre modèle propriétaire qui suit l'environnement des affaires structurel dans près de 200 pays suggère que l'environnement des affaires en Chine s'est détérioré au cours des dernières années, en raison du ralentissement économique généralisé, d'un sentiment commercial plus faible et de tensions géopolitiques croissantes. Les indicateurs de gouvernance mondiale de l'Institut de la Banque mondiale suggèrent qu'il y a eu une baisse de la qualité de la réglementation, bien qu'il y ait eu des améliorations dans l'état de droit et le contrôle de la corruption. De plus, l'Index of Economic Freedom de la Heritage Foundation classe la Chine au 154e rang sur 184 pays en 2023, contre 107 en 2021, reflétant une détérioration des scores concernant la liberté en matière de commerce, d'affaires, d'investissement et de droits de propriété. Enfin, la Chine se classe relativement bas selon notre "Indice de Durabilité Environnementale" propriétaire, au 159e rang sur 210 économies, ce qui suggère que, bien qu'elle présente des points forts en matière de stress hydrique et d'adaptation au climat, il existe un potentiel d'amélioration concernant le taux de recyclage, la production d'électricité renouvelable et les émissions de CO2 par rapport au PIB.

Structure commerciale par destination/origine

(% du total, 2023)

Exportations Rang Importations
États-Unis 14.8%
1
7.8% Taïwan
Hong-Kong 8.1%
2
6.5% États-Unis
Japon 4.7%
3
6.3% Corée du Sud
Corée du Sud 4.4%
4
6.3% Japon
Viêt Nam 4.1%
5
6.1% Australie

Structure commerciale par produit

(% du total, 2023)

Exportations Rang Importations
Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a 15.9%
1
18% Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a
Appareils de télécommunication et d'enregistrement du son 8.1%
2
14.8% Pétrole, produits pétroliers et matières connexes
Machines de bureau et machines de traitement automatique des données 6.8%
3
10.4% Minerais métallifères et ferraille
Véhicules routiers 5.9%
4
3.7% Instruments professionnels et scientifiques, n.c.a
Autres machines industrielles et pièces 5.3%
5
3.6% Or, non monétaire (hors minerais et concentrés d'or)
Pays les plus consultés :

Pays les plus consultés :