Le blog de Marcel

Marcel est professeur de comptabilité (juridique) à la Nyenrode Business University et à l'université de Leiden. Très tôt, il s'est passionné pour la fraude et la lutte contre la fraude. La fraude en entreprise est sa spécialité.Il écrit un blog trimestriel à ce sujet ici.

Permettez-moi de me présenter au lecteur : Marcel Pheijffer, professeur de comptabilité (juridique) à la Nyenrode Business University et à l'université de Leiden. Très tôt, j'ai été saisi par le "virus de la fraude". À l'âge de 17 ans, j'ai commencé à suivre une formation de comptable adjoint à l'Office national d'audit, qui fait partie de l'administration fiscale et douanière. Tout jeune, j'ai lu des articles sur les enquêtes de fraude menées par le Service de renseignement et d'enquêtes fiscales (FIOD) sous des noms de code révélateurs tels que "Action Foam Collar" et "Action Gold Tooth". Dans le premier cas, il s'agissait de ventes de bière au noir dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, dans le second, de ventes d'or au noir dans le secteur dentaire.

À cette époque (1984), j'ai également lu le livre "Tout va bien : Escroqueries et mauvaise gestion dans le monde des affaires aux Pays-Bas.". Écrit par Pieter Lakeman, ce livre met l'accent sur les mauvaises pratiques des administrateurs et le rôle douteux des comptables qui n'interviennent pas. Pieter Lakeman a également fait parler de lui récemment pour avoir demandé que l'ancien PDG d'ING, Ralph Hamers, soit poursuivi pour ne pas avoir respecté la législation contre le blanchiment d'argent et les obligations de conformité à cet égard.

J'ai donc été très tôt fasciné par la fraude et la prévention de la fraude. La fraude est un sujet auquel tout le monde peut être confronté et auquel tout le monde est confronté tôt ou tard. En tant que particulier, par exemple en achetant des produits contrefaits qui se distinguent à peine des produits de marque ou en étant victime d'escroqueries sur les places de marché. En tant qu'institution gouvernementale, par exemple par la création de circuits d'argent noir permettant de payer trop peu d'impôts ou par la fraude aux subventions. En tant qu'entrepreneur, par exemple par le biais de la "fraude au président", où les employés du département financier sont incités à transférer des sommes considérables, généralement vers un compte bancaire étranger, par le biais d'un faux courriel envoyé par un faux PDG sous la pression du temps. La fraude des acheteurs qui reçoivent des "ristournes" de la part des fournisseurs est tout aussi classique, tandis que le piratage et la paralysie des systèmes informatiques sont des phénomènes plus récents.

En résumé, les risques de fraude sont des risques que tout le monde doit prendre en considération. Vous ne voulez pas avoir à y faire face et à en subir les conséquences. La fraude cause des dommages et de la détresse. Les victimes se sentent souvent embarrassées et honteuses. Auraient-elles pu ou même dû empêcher la fraude ? Pourquoi n'ont-elles pas maîtrisé les risques de fraude ? Ont-elles été trop confiantes ou peut-être un peu maladroites et stupides ? Et que faire si l'on est victime d'une fraude ? Qui va enquêter ? Vers qui se tourner pour obtenir une assistance juridique ? Les employés concernés doivent-ils être licenciés ? Peut-on obtenir des dommages-intérêts par l'intermédiaire d'un avocat ? Par exemple, contre les auteurs impliqués et peut-être contre un comptable s'il a contrôlé les yeux fermés alors que vous le récompensiez royalement pour son travail ? Quelles sont les mesures à prendre pour renforcer l'organisation et prévenir les dommages futurs ? Devriez-vous assurer votre entreprise à cet égard et quelles sont les considérations qui jouent un rôle à cet égard ?

Allianz Trade m'a demandé, dans le cadre d'un partenariat pour fraud.nl avec Hoffmann et Lexence, d'écrire des articles sur la fraude. Pour vous sensibiliser, en tant que lecteur, au risque de fraude. Pour souligner qu'il s'agit d'un sujet qui ne doit pas figurer à votre agenda seulement après que vous, ou au moins votre entreprise, ayez été touché par la fraude. Pour souligner que vous avez la responsabilité de mettre en place un système d'organisation administrative et de contrôle interne qui peut réduire (mais généralement : ne peut pas éliminer) les risques de fraude. Pour vous faire prendre conscience de l'utilité d'effectuer (ou de faire effectuer) une analyse des risques de fraude. Pour vous faire prendre conscience qu’une assurance fraude peut contribuer à limiter les dommages si vous êtes victime d'une fraude inattendue. Pour insister sur le fait que vous devez y penser avant d'être victime d'une fraude et pas seulement après. Pour vous faire prendre conscience que vous pouvez penser que vous avez le "contrôle", mais que ce n'est pas le cas. Pour donner un aperçu de la manière dont les auditeurs prêtent attention à la fraude et du fait que vous ne pouvez pas leur accorder une confiance illimitée.

Aujourd'hui, je ne suis plus tout jeune, j’ai 56 ans. J'ai de l'expérience dans le domaine de la prévention de la fraude. Je m'intéresse à des questions telles que la corruption, le blanchiment d'argent, l'intégrité et la gouvernance. J'ai appris le métier à l'Inland Revenue et j'ai eu la chance de travailler à la FIOD, où j'ai eu l'occasion de gérer de petits et de grands dossiers. Dans le domaine de la criminalité organisationnelle et en col blanc (par exemple, la fraude à la TVA, la fraude à l'investissement et la fraude au reporting chez Ahold) et de la criminalité organisée (par exemple, sur le chef de l'armée surinamaise Desi Bouterse, condamné pour trafic de drogue, et le "gang Hakkelaar"). J'ai également été enquêteur pour la Chambre basse à plusieurs reprises (notamment dans le cadre de l'enquête parlementaire sur la fraude dans le secteur de la construction et de l'enquête sur la fraude HBO).

Après 18 ans au Fisc, dont 12 ans au FIOD, je suis passé aux Universités pour lesquelles je travaille toujours. J'ai écrit plusieurs livres et de nombreux articles sur la fraude (enquêtes). J’ai été appelé comme expert par des juges, des curateurs et des avocats. J'ai fait des rapports, entre autres, sur les opérations de blanchiment d'argent dans l'enquête sur Willem Holleeder et les marchands de biens Willem Endstra et Dirk Jan Paarlberg, et récemment sur le rôle des comptables chez Imtech. En tant que chroniqueur, j'ai écrit des centaines de chroniques sur accountant.nl et j'écris dans le Financieele Dagblad depuis plus de 10 ans.

De par ma formation et mon expérience, j'écrirai périodiquement sur le sujet qui me passionne depuis 40 ans. Un sujet aussi vieux que la route de Rome. Un sujet qui restera toujours d'actualité et qui devrait être à l'ordre du jour (lire : également à votre ordre du jour). Un sujet qui présente sans cesse de nouvelles manifestations. L'"écoblanchiment" - prétendre être meilleur et plus "vert" dans les rapports de durabilité que ce que l'on est réellement en tant qu'entreprise - est la fraude de l'avenir. Ainsi, les dangers de l'industrie des crypto-monnaies apparaissent de plus en plus au grand jour.

Bref, il y a de quoi écrire. Sous forme d'anecdotes, en traitant de l'actualité, en approfondissant un sujet technique comme l'analyse du risque de fraude ou le triangle de la fraude, en pénétrant dans la psyché du fraudeur, en interprétant les enquêtes sur la nature et l'ampleur de la fraude et en mettant en lumière le rôle (parfois douteux) de l'expert-comptable.

Alors inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter Allianz Trade Magazine !
Nous vous enverrons toutes les 8 semaines les derniers développements sur l'économie, les secteurs, les faillites et des conseils pour une gestion optimale des débiteurs.