Bruxelles, le 1er août 2024 - À la mi 2024, la tendance à la hausse des faillites s’accélère en Europe. À l’échelle mondiale, près de 70 % des pays se situeront au-dessus du niveau d’avant la crise du coronavirus d’ici la fin de l’année. La Belgique, à l’image des pays qui nous entourent, n’enregistre pas non plus de bons résultats. C’est ce que révèlent les chiffres provisoires de l’assureur-crédit Allianz Trade. 

L’assureur-crédit prévoyait en début d’année une augmentation des faillites de +6 % en Belgique pour l’ensemble de l’année 2024. Pour 2025, on s’attendait même à une baisse du nombre de faillites de 5 %. Mais alors que nous ne sommes qu’à la moitié de l’année, les chiffres ont déjà progressé de +11 % en glissement annuel. Ce sont principalement les jeunes entreprises de moins de 5 ans et les petites entreprises comptant jusqu’à 10 travailleurs qui sont touchées.   

La situation est particulièrement inquiétante en Suède, où une augmentation de +9 % était estimée pour l’ensemble de l’année. Jusqu’à présent, l’augmentation s’élève à +58 % en glissement annuel. Pour l’Allemagne, l’augmentation attendue pour 2024 était de 13 %. L’assureur-crédit table désormais sur une augmentation de 21 % pour l’ensemble de l’année 2024.

Parmi les autres augmentations notables en Europe (mi 2024, en glissement annuel), on trouve : l’Autriche (+27 %), l’Irlande (+25 %), la France (+21 %) et l’Italie (+20 %). La situation est meilleure au Danemark, où l’on observe une forte baisse (-21 %) et, dans une moindre mesure, au Royaume-Uni (-1 %).

Johan Geeroms, Director Risk Underwriting Benelux chez Allianz Trade, commente ces chiffres : « Nous sommes sur la voie de la stabilisation. Dans nos prévisions précédentes, nous tablions sur une croissance nulle du nombre de faillites dans le monde d’ici à 2025. Il est difficile de déterminer avec précision le moment où un tel revirement se produira. Il semble que celui-ci tarde à arriver. »

Le rapport d’Allianz Trade décrit la vulnérabilité des secteurs par pays (faillites au 1er trimestre, évolution en % en glissement annuel). En Belgique, c’est l’industrie qui enregistre la plus faible augmentation du nombre de faillites (+9 %). On observe l’augmentation la plus importante dans le secteur ICT et des télécommunications (+39 %). Viennent ensuite la construction et le commerce (+21 %), le transport et l’entreposage (+14 %), l’immobilier/la finance et l’éducation/la santé (+13 % chacun), et l’horeca/la restauration (+11 %).

Selon Johan Geeroms, nous sommes confrontés à un climat économique difficile. « Sommes-nous en train d’avancer lentement dans la bonne direction ou allons-nous continuer à stagner ? L’économie est en plein essor aux États-Unis, alors que la situation est plus préoccupante en Allemagne, notre principal marché d’exportation. Cela devrait être un avertissement pour les entrepreneurs. Nous constatons que les entreprises paient actuellement leurs factures avec de plus en plus de retard, au niveau mondial et en Europe, mais aussi en Belgique. Les retards de paiement pèsent sur le fonds de roulement et augmentent la probabilité de défaut de paiement et de faillite. Les entreprises en bonne santé peuvent également être touchées. »
En ce qui concerne les faillites dans le monde en 2024, l’étude d’Allianz Trade indique qu’un pays sur deux connaîtra une augmentation notable ou importante. Deux pays sur trois termineront l’année au-dessus des niveaux d’avant la pandémie (moyenne 2016 à 2019). En 2023, cela concernait seulement un pays sur deux. Au niveau régional, cette tendance se traduira par des augmentations dans toutes les régions, l’Amérique du Nord étant en tête avec +29 %, suivie de l’Europe occidentale avec +14 % et de l’Asie avec +8 % (à l’exclusion de la Chine). En 2025, une augmentation modérée est attendue au niveau mondial (+1 %).
Alors inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter Allianz Trade Magazine !
Nous vous enverrons toutes les 8 semaines les derniers développements sur l'économie, les secteurs, les faillites et des conseils pour une gestion optimale des débiteurs.

84 results

août 05, 2024

Credit Managers : vigilance accrue dans la situation économique actuelle

Les Credit Managers doivent également tenir compte des développements économiques et géopolitiques dans leur gestion pointue de la dette. Voici la liste de ces développements.

août 02, 2024

Le CFO doit faire face à un paysage financier complexe

Les directeurs financiers naviguent dans un paysage financier complexe, plein de risques, de technologies, de réglementations et de défis géopolitiques. Découvrez comment.

août 01, 2024

La chute de prix des métaux freine la transition verte

Les fluctuations des prix des métaux critiques perturbent la transition énergétique et retardent les efforts de l'Europe pour devenir moins dépendante de la Chine, rapporte Allianz Trade. Lire le rapport complet.

84 results