Cet article contient :

Dans le contexte actuel d'économie en difficulté, la situation se dégrade. Les factures sont payées plus tard, les défauts de paiement augmentent et le nombre de faillites est supérieur à celui de la période précorona. La gestion des débiteurs par les credit managers doit être pointue. Quelles sont les exigences en matière de crédit que vous traitez ? Comment analysez-vous la stabilité des clients ? Il ne suffit pas de se concentrer sur le client. Les évolutions du marché et les facteurs géopolitiques doivent également être pris en compte en tant que Credit Manager.

L'automatisation de la gestion des créances évolue rapidement. De la facture au recouvrement, les logiciels intelligents permettent une automatisation poussée des processus de paiement. Les technologies avancées, notamment l'IA et l'apprentissage automatique, fournissent des analyses prédictives qui aident les entreprises à mieux comprendre le comportement de paiement des clients et à prévoir les problèmes de paiement potentiels.

Parallèlement aux avancées technologiques, la gestion des débiteurs se concentre de plus en plus sur la centralité du client et la gestion des relations. Les entreprises reconnaissent de plus en plus l'importance de bonnes relations avec les clients, même lorsqu'il s'agit de recouvrer des factures impayées. Les approches centrées sur le client (telles que les rappels de paiement personnalisés et les conditions de paiement flexibles) permettent non seulement de recouvrer plus rapidement les paiements en souffrance, mais aussi de maintenir la satisfaction et la fidélité des clients.

En élaborant des politiques de crédit, en évaluant la solvabilité, en gérant les risques de crédit et en entretenant les relations avec les clients, vous contribuerez à assurer une base financière solide à votre propre organisation. Le suivi de l'évolution (financière) des clients est indissociable de l'évolution économique générale. Voici les évolutions que vous devez au moins surveiller :

  1. Inflation et taux d'intérêt
    L'inflation et les taux d'intérêt reculent prudemment, mais ce n'est pas encore très convaincant. L'hyperinflation d'il y a quelques années a été combattue et en Europe, nous assistons à une première baisse des taux d'intérêt, mais tant les taux d'intérêt que l'inflation restent élevés et personne ne garantit que la tendance à la baisse se poursuivra. Ces deux facteurs ont un impact considérable sur les coûts d'exploitation des entreprises.
  2. Développements géopolitiques
    En outre, les troubles géopolitiques persistent. Dans la zone euro, nous assistons à la montée des partis eurosceptiques et/ou d'extrême droite. Les changements politiques sont source d'incertitude. Au niveau mondial, les mesures protectionnistes augmentent fortement. En outre, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement (après Corona et l'Ukraine) ne se sont pas encore totalement rétablies. Toutes ces circonstances entraînent une hésitation dans les investissements et les dépenses des entreprises.
  3. La puissance de l'Europe
    Dans la zone euro, nous constatons que la "locomotive" qu'est l'Allemagne n'affiche pratiquement aucune croissance. La politique commerciale européenne se laisse de plus en plus distancer par des superpuissances telles que les États-Unis et la Chine (qui sont de plus en plus protectionnistes). Les entreprises européennes se voient imposer de plus en plus de réglementations (en matière de durabilité). Des efforts supplémentaires coûteux qui s'ajoutent aux obligations existantes.

    Le coût du financement augmente également. De plus en plus d'entreprises peinent à absorber ces coûts de crédit. Cela exerce une pression supplémentaire sur la rentabilité. Dans le même temps, les options de financement limitées mettent en danger les secteurs et les entreprises les plus vulnérables. Les pays où le nombre d'entreprises vulnérables est élevé sont la Grande-Bretagne (15 %), la France (14 %), l'Italie (9 %) et l'Allemagne (7 %).

Le soutien généreux des pouvoirs publics pendant la période corona a permis de maintenir à flot de nombreuses entreprises en mauvaise santé. C'est en partie à cause de cela que la santé de l'économie européenne a été affectée. Par exemple, parce que ces entreprises en mauvaise santé ont continué à accaparer des ressources en main-d'œuvre déjà limitées. À cela s'ajoute le fait que les marchés financiers ont été inondés d'argent ultra bon marché grâce au programme de rachat de la BCE. Avec cet argent gratuit, les entreprises en mauvaise santé ont réussi à se maintenir à flot.

Le rattrapage des faillites était inévitable (Europe de l'Ouest, 2022 : +23%, 2023 : +15%. États-Unis : 2023 : +40%). Dans aucun autre pays, les défaillances d'entreprises n'ont augmenté aussi rapidement qu'aux Pays-Bas : +52% en 2023 et +39% en 2024. Les secteurs de l'hôtellerie, des transports, du commerce de gros et de détail et de la construction sont particulièrement vulnérables. La situation est la même ailleurs en Europe, même si les pourcentages sont moins élevés. De nombreux économistes considèrent que ce rattrapage est sain.

Les chiffres provisoires de notre centre de recherche économique montrent que le nombre de faillites cette année dans la plupart des économies avancées est supérieur aux niveaux d'avant la pandémie. Ce qui est frappant, c'est l'augmentation du nombre de faillites de grandes entreprises. Cette tendance est dangereuse car, par réaction en chaîne, une grande faillite entraîne tout un trio de petites entreprises fournisseurs. Des écosystèmes entiers sont touchés.

Les conditions sont difficiles. Les banques sont réticentes à accorder des financements. Les entreprises se plaignent de l'approvisionnement en matières premières et en produits semi-finis. Allianz Trade prévoit une reprise prudente à l'échelle mondiale d'ici 2024. Le commerce mondial devrait augmenter de 2,8 % (en valeur). Cela reste bien en deçà de la moyenne à long terme de 5 %. Les perturbations du transport maritime mondial et la montée du protectionnisme préoccupent particulièrement le département de recherche. L'économie actuelle, en perte de vitesse, met à nouveau à l'épreuve la résistance des entreprises. En particulier les entreprises qui se sont révélées vulnérables les années précédentes.

Une bonne visibilité du risque lié aux débiteurs est essentielle pour maintenir un flux de trésorerie sain, gérer le risque de crédit, atténuer les coûts, maintenir de bonnes relations avec les clients et prendre des décisions stratégiques. Les clients qui paient en retard exercent une pression sur les liquidités et compromettent la planification financière et la budgétisation. S'ils ne paient pas du tout et que les montants en jeu sont importants, la santé financière de l'entreprise est immédiatement menacée. En gérant correctement le risque lié aux débiteurs, il est possible de prendre des mesures opportunes pour minimiser les pertes.

Nous sommes heureux de vous y aider ! Notre mission est de protéger les entreprises du monde entier et de les aider à réussir. Lorsque vous disposez d'une connaissance approfondie de votre portefeuille de clients, vous pouvez prendre des décisions éclairées avec moins de risques. Nous proposons des solutions efficaces à cette fin. Notre objectif principal est de protéger votre entreprise et de surveiller sa santé financière.

  1. Nous évaluons la santé financière et la solvabilité d'un client
    Cela nécessite une combinaison de ressources et de méthodes. Il s'agit d'un processus intensif pour lequel nous offrons aux gestionnaires de crédit des outils puissants. Outre les informations spécifiques aux clients sur leur comportement de paiement et leur solvabilité, nous disposons d'une connaissance et d'une expertise approfondies des entreprises et des secteurs d'activité dans plus de 50 pays où nous sommes présents. Nous connaissons les conditions, les règles et les coutumes du marché local et nous suivons de près les développements économiques dans ces pays.
  2. Vous travaillerez avec des équipes spécialisées
    Celles-ci se concentrent sur des secteurs et des régions spécifiques. Ces équipes sont composées d'experts ayant une connaissance approfondie de la dynamique économique, des paysages concurrentiels et des facteurs de risque dans leurs domaines de prédilection. En menant continuellement des études de marché et en surveillant les tendances, ces équipes peuvent fournir des informations et des prévisions précieuses qui aident à fixer les conditions de crédit et à gérer les débiteurs.
  3. Vous utiliserez des technologies et des outils d'analyse avancés
    Notre suivi et nos rapports en temps réel vous donnent une visibilité sur les risques de crédit des entreprises, des secteurs et des régions. Cela vous permet de réagir rapidement aux changements du marché.
  4. Vous pouvez compter sur une gamme de services pour une gestion efficace des risques financiers
    Outre notre assurance-crédit, nous aidons les entreprises à identifier et à analyser les risques financiers potentiels tels que le risque de marché, le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque opérationnel et le risque de change. Nous donnons également accès à des ressources étendues, notamment des rapports sur les pays et les secteurs, des perspectives économiques et des informations sur les risques commerciaux. Grâce à notre notation AA (Standard & Poor's), nous sommes un partenaire de confiance puissant pour des dizaines de milliers de gestionnaires de crédit dans le monde.

En savoir plus ?

Prenez alors rendez-vous avec l'un de nos business managers en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ils se feront un plaisir de discuter de vos défis et de la manière dont nous pouvons vous aider. Bien entendu, vous pouvez également appeler le 02 790 24 15.

Alors inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter Allianz Trade Magazine !
Nous vous enverrons toutes les 8 semaines les derniers développements sur l'économie, les secteurs, les faillites et des conseils pour une gestion optimale des débiteurs.

84 results

août 05, 2024

Credit Managers : vigilance accrue dans la situation économique actuelle

Les Credit Managers doivent également tenir compte des développements économiques et géopolitiques dans leur gestion pointue de la dette. Voici la liste de ces développements.

août 02, 2024

Le CFO doit faire face à un paysage financier complexe

Les directeurs financiers naviguent dans un paysage financier complexe, plein de risques, de technologies, de réglementations et de défis géopolitiques. Découvrez comment.

août 01, 2024

La chute de prix des métaux freine la transition verte

Les fluctuations des prix des métaux critiques perturbent la transition énergétique et retardent les efforts de l'Europe pour devenir moins dépendante de la Chine, rapporte Allianz Trade. Lire le rapport complet.

84 results