Euler Hermes Export Forecast suisse: encore trois a six mois pour renouer avec la croissance

16 janvier 2020
  • L’Euler Hermes Export Forecast suisse affiche une progression significaive au cours des trois derniers mois
  • D’après le baromètre actuel, les exportations suisses devraient revenir dans la zone de croissance d’ici trois à six mois
  • Au second semestre 2019, le baromètre indiquait une inversion de la tendance. Malgré ces signaux positifs, les activités d’exportation devraient rester modérées durant le semestre hivernal. 
  • L’Euler Hermes Export Forecast constituent un outil pratique pour évaluer l’évolution future des exportations et raffermir la gestion des risques chez les exportateurs

Wallisellen, 16 janvier 2020 – L’Euler Hermes Export Forecast suisse se sont sans cesse améliorées ces derniers mois: Cet indicateur atteint aujourd’hui -0,35 point, soit un niveau nettement plus élevé qu’il y a trois mois (-0,93). Il se maintient toutefois sous le seuil de zéro, qui revient à une croissance tendancielle nominale à long terme de 4,2 % par an.  Le baromètre actuel indique que les exportations suisses devraient revenir dans la zone de croissance dans trois à six mois. Pour l’instant, les chiffres officiels du commerce extérieur devraient donc rester faibles à modérés. Bien qu'il y ait des signes d'amélioration pour l'ensemble de l'Europe, celle-ci reste à un faible niveau.

La robustesse de l’économie nationale a un effet stabilisateur à l’échelle mondiale, et se traduit par la solidité de l’emploi. La confiance des consommateurs et la consommation effective s’en trouvent renforcées. Les niveaux record des cours boursiers sont également un facteur de stimulation; les indices de stress sur les marchés financiers ont atteint de nouveaux planchers. Le commerce mondial a passé le creux de la vague et devrait afficher une progression de 1,7 % (contre 1,5 % en 2019) en 2020 d’après les estimations d’Euler Hermes. En témoigne notamment la hausse des prix du fret et des métaux.

L’inversion de tendance est visible
«L’Euler Hermes Export Forecast pour 2019 restaient obstinément en territoire négatif, laissant prévoir une croissance inférieure à la moyenne. Les mauvaises nouvelles relayées par les statistiques officielles du commerce extérieur suisse pour le quatrième trimestre n’étaient donc pas surprenantes», déclare Stefan Ruf, CEO d’Euler Hermes Suisse, «à présent, nous pouvons nous réjouir du fait que les prévisions Euler Hermes à l’exportation montrent un renversement de la tendance. La phase de repli actuelle des exportations suisses devrait donc être temporaire. Cependant, le ralentissement qui se profile à moyen terme aux États-Unis – malgré la nouvelle dynamique positive en Asie – suggère plutôt un tassement de la hausse». 

Évaluation trimestrielle de l’évolution des exportations
L’Euler Hermes Export Forecast annonce un probable développement des exportations suisses au cours des prochains mois. Cette publication trimestrielle s’appuie sur une vaste base de données actualisée et prend en considération les indicateurs avancés de l’industrie, des transports, des marchés financiers et des matières premières ainsi que de nouveaux indicateurs de sentiment. Au total, près de cent composantes sont finalement intégrées dans un modèle prédictif dynamique. L’Euler Hermes Export Forecast propose un horizon de prédiction d’environ six mois par rapport aux exportations réelles de la Suisse.

Outil pratique pour évaluer l’évolution future et gérer les risques
L’Euler Hermes Export Forecast vise à montrer la tendance à moyen terme des exportations et des importations suisses, et constitue un outil pratique pour évaluer l’évolution future des exportations. Les exportateurs peuvent s’appuyer sur cet indicateur pour renforcer leur gestion des risques. Les exportations et les flux internationaux de marchandises sont, en soir, généralement considérés comme des indicateurs conjoncturels avancés très solides – en fin de compte, les producteurs doivent souvent se procurer leurs intrants, tels que les matières premières et les produits intermédiaires, à l’étranger. L’Euler Hermes Export Forecast – qui représente en quelque sorte l’indicateur avancé des indicateurs avancés – est donc l’un des meilleurs indicateurs conjoncturels disponibles.

 

Contact presse:

Euler Hermes Suisse
Sylvie Ruppli
Communication
Tél. +41 44 283 65 14
sylvie.ruppli@eulerhermes.com