Euler Hermes Export Forecast

Les Export Forecast d'Euler Hermes prennent en compte un grand nombre de données pertinentes dans le contexte de l'industrie exportatrice suisse.

Les Export Forecast d'Euler Hermes prennent en compte un grand nombre de données pertinentes dans le contexte de l'industrie exportatrice suisse. Il prend en compte les indicateurs avancés de l'industrie, des transports, des marchés financiers et des matières premières ainsi que les nouveaux indicateurs de sentiment. Une centaine de composantes sont intégrées dans un modèle dynamique et prédictif, dans lequel les séries de données ayant une plus forte antériorité sont davantage pondérées. Les prévisions d'Euler Hermes en matière d'exportations ont jusqu'à six mois d'avance sur les exportations réelles de l'industrie suisse d'exportation.

 

forecast august
Février 2022: Toujours sur une croissance des exportations supérieure à la moyenne

Avec 0,69 point au premier trimestre 2022, l’Euler Hermes Export Forecast est bien au-dessus de la limite de zéro point, laquelle indique la voie de la croissance moyenne de longue date de l’industrie suisse des exportations. L’indicateur affiche une croissance supérieure à la moyenne d’environ 10 pour cent malgré une baisse de 0,26 point par rapport au trimestre précédent. Au cours des 20 dernières années, il a été supérieur uniquement dans 20 pour cent des cas.

 Lire la suite 

 

forecast august
Décembre 2021: Malgré des vents contraires, l’Export Forecast table sur une poursuite de la croissance des exportations

Au troisième trimestre 2021, l’Euler Hermes Export Forecast s’établit à 0,95 point. Comme attendu, l’indicateur a enregistré une baisse vertigineuse depuis son niveau record de 3,13 points en avril 2021, et ce en raison de l’affaiblissement du momentum. Il se situe toutefois toujours au-dessus de la ligne du point zéro, laquelle indique l’évolution moyenne de la croissance de l’industrie suisse des exportations. Concrètement, l’indicateur laisse entrevoir, sur la base de sa valeur actuelle, une croissance des exportations à deux chiffres pour les six prochains mois.

 Lire la suite 

 

forecast august
Août 2021: L’Export Forecast affiche un niveau élevé malgré un recul

Au deuxième trimestre de 2021, à 1.85 point, l’Euler Hermes Export Forecast dépasse nettement le seuil de zéro, ce qui correspond au taux de croissance moyen de l’industrie d’exportation suisse depuis longtemps. Malgré une baisse de 1,4 point par rapport à il y a trois mois, l’indicateur se maintient à un niveau élevé, atteint pour la dernière fois dans la phase de reprise qui a suivi la crise financière de 2009. On peut donc s’attendre à une croissance continue des exportations suisses. Le chiffre record de 3,13 points enregistré au trimestre précédent s’explique par les résultats très bas de l’année précédente. Ces effets de base se maintiendront en mai et en juin, mais dans une moindre mesure.

 Lire la suite 

 

forecast mai
Mai 2021: L’Export Forecast suisse atteint un niveau record

Au premier trimestre 2021, l’Euler Hermes Export Forecast suisse affichait 3,13 points, soit plus de deux points de plus que la valeur enregistrée en janvier de 0,78 point, signant ainsi un nouveau record. Les exportations suisses devraient, par conséquent, connaître une forte augmentation en 2021. Le faible niveau de départ des mois de l’année précédente a, sur le plan statistique, contribué à cette forte tendance à la hausse et fut accompagné, sur le plan économique, par une évolution conjoncturelle extrêmement dynamique de certaines régions au cours des derniers mois, notamment en Chine et aux États-Unis.

 Lire la suite