Affival

Spécialisée dans le secteur de la métallurgie depuis 35 ans, Affival produit et distribue du fil fourré partout à travers le monde. L’entreprise possède une véritable culture du risque de fraude avec des processus internes bien établis. Pour autant, après de nombreuses tentatives de fraude, Affival a fait le choix de s’assurer auprès d’Euler Hermes contre ce risque croissant. Entretien avec Nicolas Duyck, son Directeur Administratif et Financier.

 

Pour quelles raisons vous êtes-vous assurés contre la fraude ?

Le risque de fraude est bien connu des salariés et ils y sont sensibilisés. Cela n’a cependant pas empêché que nous ayons fait l’objet de multiples tentatives de fraudes externes au cours des dernières années.

A une certaine époque, les tentatives étaient même quotidiennes. Les attaques les plus fréquentes étaient celles de la fraude au président. Je me souviens d’une fois où l’entreprise avait reçu des ordres par écrit de la CEO de notre actionnaire SKW, avec l’imitation parfaite de sa signature. Le fraudeur avait donc une bonne connaissance du type de documents utilisés en interne. Fort heureusement, ces ordres n’auraient pas dû être transmis de cette manière et nous avons su déjouer cette attaque.

Malgré la mise en place de bonnes pratiques, les tentatives de fraude sont de plus en plus sophistiquées et donc de plus en plus difficiles à déceler. Cette complexification nous démontre que nous ne sommes pas à l’abri d’être usurpés.

Quel a été le rôle de votre courtier dans le choix d’une solution de garantie contre la fraude ?

C’est mon courtier qui m’a parlé de l’existence de la solution d’assurance contre la fraude​. Il a mis le doigt sur un sujet auquel je suis très sensible. J’avais connaissance des risques de fraude et j’y songeais sérieusement lorsqu’il m’en a parlé. Le courtier a su m’accompagner et me renseigner sur la tarification et les modalités d’une telle couverture.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi EH Fraud Cover ?

J’ai un contrat d’assurance-crédit​ avec Euler Hermes qui se passe très bien. Du coup, je n’ai pas hésité à mettre en place d’autres solutions avec cet intervenant. J’ai confiance en mon courtier et en Euler Hermes.

Quels conseils pourriez-vous donner à des entreprises pour se prémunir contre la fraude ?

La plus grosse erreur, c’est de penser qu’on est à l’abri. Quand il s’agit de fraude, il faut être paranoïaque. Croire que le contrôle interne est suffisant est le plus gros risque même si vous révisez sans cesse vos procédures, ce n’est pas suffisant pour être protégé. D’autant plus que la fraude devient un sujet de plus en plus récurrent dans les médias et je pense que les tentatives vont augmenter de ce fait. Plus on en parle, plus cela donne des idées aux potentiels fraudeurs.