Baromètre du risque client en 2021 : l’avis des professionnels

11/02/2021

Blog > Impayés & Risque client > Baromètre du risque client en 2021

Pour la sixième année, nous avons interrogé les dirigeants et DAF des entreprises françaises pour connaître leurs pratiques en matière de gestion du risque client dans ce contexte économique incertain, ainsi que leur vision pour l'année à venir. Le baromètre du risque client est une enquête en ligne qui s’est déroulée en janvier 2021 et qui a réuni plus de 750 réponses. 

Quelles tendances pour les entreprises françaises en 2021 ?

Avec la crise sanitaire et économique que nous traversons depuis presque un an, près d’une entreprise sur 3 prévoit une hausse des impayés en 2021. Même si les entreprises se sont montrées résilientes depuis le début de la crise, principalement grâce aux mesures de soutien mises en place par l’Etat, 21% des répondants envisagent un allongement des délais de paiement client en 2021 (soit 9 points de plus que lors du baromètre 2020).

Comment se protéger du risque client ?

L’assurance-crédit reste toujours la solution n°1 pour se prémunir des risques d’impayés. Plus d’une entreprise sur deux envisage l’assurance-crédit pour se protéger contre le risque d’impayés dans les 6 prochains mois. L’information sur les entreprises et le renseignement commercial sont cités en seconde position avec 51.4%, en très nette augmentation en 2021 (39,9% en 2020). Cette augmentation montre bien le besoin de lisibilité croissant lié au contexte actuel.

Téléchargez les résultats complets du Baromètre du risque client 2021 et comparez votre situation avec celle des participants à l’enquête !

​ ​
​ ​
TPE
Protégez votre entreprise du risque d'impayé avec EH Simplicity.
PME
Garantissez vos créances clients avec l'assurance-crédit EH Serenity.
ETI
Optimisez la gestion de votre poste clients avec la solution Grand Angle.
MULTINATIONALE
Gérez vos risques internationaux avec nos solutions sur-mesure.