L’Export Forecast affiche un niveau élévé malgré un recul

26 août 2021
  • L’Euler Hermes Export Forecast suisse s’établit à 1,85 point au deuxième trimestre 2021 (premier trimestre: 3,13 points). Malgré un recul, l’indicateur reste à un niveau élevé.
  • Tous les signes annoncent un boom conjoncturel. Même si la reprise économique devrait atteindre son apogée cet été, la croissance devrait rester robuste au cours des trimestres à venir. Euler Hermes prévoit en 2021 une augmentation du volume du commerce mondial de +7,7 % et une croissance économique suisse de +3,6 %.
  • L’industrie d’exportation suisse profite de la forte dynamique de l’économie mondiale et dépasse pour la première fois la barre des 60 milliards. Toutefois, les goulets d’étranglement au niveau des chaînes d’approvisionnement et la pénurie de semi-conducteurs devraient ralentir quelque peu la reprise.

Wallisellen, 26 août 2021 – Au deuxième trimestre de 2021, à 1.85 point, l’Euler Hermes Export Forecast dépasse nettement le seuil de zéro, ce qui correspond au taux de croissance moyen de l’industrie d’exportation suisse depuis longtemps. Malgré une baisse de 1,4 point par rapport à il y a trois mois, l’indicateur se maintient à un niveau élevé, atteint pour la dernière fois dans la phase de reprise qui a suivi la crise financière de 2009. On peut donc s’attendre à une croissance continue des exportations suisses. Le chiffre record de 3,13 points enregistré au trimestre précédent s’explique par les résultats très bas de l’année précédente. Ces effets de base se maintiendront en mai et en juin, mais dans une moindre mesure.

La conjoncture suisse à son apogée cet été
Alors que l’économie a échappé de justesse à une récession au début de l’année, tous les signes d’un boom conjoncturel sont désormais là. «La reprise économique devrait atteindre son apogée au cours des mois d’été, mais une croissance robuste devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres», déclare Katharina Utermöhl, économiste Europe chez Euler Hermes. «Bien que l’on ne puisse exclure la possibilité d’une vague conjoncturelle due au variant Delta au tournant de l’année 2021-2022, on ne peut s’attendre aujourd’hui à un nouveau confinement dur, compte tenu de la bonne progression de la vaccination. Toutefois, un durcissement des restrictions dues au coronavirus pourrait suffire à freiner les investissements et la consommation privée.» Euler Hermes table sur une croissance globale du volume du commerce mondial de +7,7 % en 2021 (2022: +6,2 %). L’économie suisse devrait connaître une croissance de +3,6 % (2022: +3,0 %) et atteindre son niveau d’avant la crise dès la fin de l’été 2021.

L’industrie d’exportation bénéficie du dynamisme de l’économie mondiale
D’une manière générale, les prévisions économiques ont été révisées à la hausse pour la plupart des pays au cours des derniers mois. Seuls les marchés émergents font exception: ces pays, ainsi que les pays moins développés, souffrent de la faible disponibilité des vaccins. Les indicateurs avancés de l’industrie restent néanmoins à un niveau record. Dans le monde entier, les nouvelles commandes en provenance des marchés d’exportation augmentent, quoique légèrement moins que dans l’économie intérieure. Dans l’industrie manufacturière, l’expansion est largement soutenue. Des améliorations ont été enregistrées au niveau mondial dans les secteurs des biens de consommation, des biens intermédiaires et des biens d’équipement. «L’industrie d’exportation suisse devrait continuer à bénéficier de la forte dynamique de l’économie mondiale dans les prochains mois. Aujourd’hui, la situation du marché du travail s’améliore également», commente Stefan Ruf, CEO Euler Hermes Suisse. Toutefois, certains secteurs, en particulier l’automobile et la construction, souffrent de goulets d’étranglement au niveau de la chaîne d’approvisionnement, notamment en raison des retards dans le dédouanement de cargos dans les ports chinois et de la pénurie de semi-conducteurs. «Ces problèmes ne devraient pas entraver la reprise, mais ils devraient la ralentir quelque peu. En effet, ils font grimper les coûts, ce qui a conduit à l’une des plus fortes hausses des prix d’achat de ces 13 dernières années», explique Stefan Ruf.

Les exportations suisses atteignent un nouveau record
Le commerce extérieur suisse est en plein essor. C’est ce que montre la balance commerciale qui a clôturé avec un excédent de 11,5 milliards de francs au deuxième trimestre 2021. Les exportations, corrigées des variations saisonnières, ont augmenté de +3,2 % (en termes réels: +1 %) et franchi pour la première fois ce trimestre la barre des 60 milliards. L’augmentation est principalement imputable aux produits chimiques et pharmaceutiques: selon l’Administration fédérale des douanes, les trois quarts de l’augmentation totale sont imputables à ce secteur. En ce qui concerne les débouchés, seules les livraisons vers l’Europe ont augmenté au deuxième trimestre (+5,6 %), tandis que chutaient les exportations vers l’Asie (-1,7 %) et l’Amérique du Nord (-0,6 %). Les importations ont également augmenté de 3,8 % (en termes réels: +1,2 %), les produits chimiques et pharmaceutiques jouant également un rôle important dans les importations (+5,1 %).

 

Contact presse:

Euler Hermes Suisse
Sylvie Ruppli
Communication
Tél. +41 44 283 65 14
sylvie.ruppli@eulerhermes.com