Enquête Fraude au Benelux 2024

Cette année encore, Allianz Trade Benelux a chargé l'agence de recherche indépendante Metrixlab de mener une enquête sur la fraude au Benelux. Cette étude donne un aperçu de la situation actuelle du monde des affaires en matière de fraude.

Elle montre que les entreprises belges et néerlandaises sont toujours victimes de fraudes et d'escroqueries avec une grande régularité : 69% des entreprises ont dû faire face à des tentatives de fraude au cours des 2 dernières années. Avec la digitalisation et l'IA, la fraude est également plus souvent considérée comme un risque croissant.

Vous souhaitez lire tous les résultats de l'enquête ? Remplissez le formulaire et nous vous enverrons le rapport de tendance complet directement dans votre boîte mail !

L'image générale qui ressort clairement de l'enquête 2024 est que les entreprises et les organisations prennent de plus en plus de mesures techniques pour prévenir la fraude. En conséquence, le nombre de cas de fraude perçue (tentatives) a diminué de 10 % au cours de la période 2023-2024.

Il s'agit d'une fausse sécurité, car 69 % des organisations participantes ont subi des fraudes (tentatives) internes ou externes au cours de la période de recherche. Ce chiffre ne tient pas compte des courriels de phishing les plus courants. L'idée que quelques mesures techniques suffiront à résoudre le problème de la fraude est injustifiée.

Notre étude sur la fraude en entreprise dans le Benelux en 2024 montre que :

  • 69% des entreprises ont été confrontées à des tentatives de fraude au cours des deux dernières années, contre 79% dans l'enquête de l'année dernière.
  • La plupart des fraudes sont encore commises par les employés de l'entreprise. 56% des entreprises et organisations ont été confrontées à des fraudes internes (tentatives).
  • Parmi les demandes d'indemnisation, 55% étaient supérieures à 50 000 euros. 16% étaient supérieures à 200 000 euros.
Votre entreprise a-t-elle déjà été confrontée à une ou plusieurs tentatives de fraude ? Vous ne l'avez pas encore fait ? Alors, comme vous pouvez le lire dans le rapport, ce n'est qu'une question de temps !

Avec notre assurance fraude, vous protégez votre entreprise contre les pertes financières dues à la fraude interne et externe. Vous devrez probablement aussi engager des frais pour limiter les dégâts, comme les frais de justice. Bonne nouvelle ! Outre les pertes financières, ces frais sont également compris dans notre assurance fraude.

N'attendez donc plus et renseignez-vous sur les possibilités qui s'offrent à votre entreprise.