Devenant une entreprise mondiale avec des opérations dans 85 pays, le groupe d'entreprises Mircom a dû faire face à plusieurs défis commerciaux importants, y compris la gestion du risque de crédit. Souvent, lorsque l’entreprise accédait à un marché inconnu, elle supposait de faire affaire avec de nouveaux clients qui devaient payer d’avance ou fournir une lettre de crédit, deux pratiques commerciales fastidieuses qui limitent la croissance. Quel que soit le pays, les clients fiables exigent des modalités de crédit qui reflètent la confiance qu’ils ont mérité.
Mircom, fabricant et distributeur des produits et des solutions qui rendent les bâtiments plus sécuritaires, intelligents et habitables, est fidèle à sa clientèle. « Nous aimons aider les petites entreprises à croître. Le crédit est l’un des moyens qu’elles prennent pour y arriver », dit Ed Mattei, directeur financier de Mircom, « mais en matière de risques, Mircom n’était pas prête à faire crédit. »
En conséquence, des changements ont été dus. « Nous ne voulions surtout pas limiter notre croissance et celle de nos clients pour des motifs de trésorerie », dit Mark Falbo, président chez Mircom. « Lorsque l’importance et la sophistication de nos affaires internationales ont atteint leur vitesse de croisière, le risque est devenu un facteur important dans nos réflexions ».