Au cours des 30 dernières années, Ardwin Freight, un transporteur routier régional du sud de la Californie, s’est bâti une réputation solide grâce à son offre de produits et services de transport qui aide sa clientèle à saisir d’importantes opportunités d’affaires. Par contre, à mesure que l’industrie du fret devenait plus concurrentielle et fragmentée, Ardwin Freight fait face à des obstacles qui empêchent son succès continu.
Plus spécifiquement, l’entreprise a dû surmonter plusieurs obstacles liés au crédit pour atteindre son objectif de croissance plus forte et plus cohérente. Premièrement, l’approche prudente adoptée par la société pour octroyer du crédit à sa clientèle avait entravé des plans visant à augmenter les ventes et à développer les activités commerciales. Deuxièmement, le processus d’approbation du crédit en place était incohérent et excessivement prudent, ce qui empêchait de saisir des nouvelles opportunités de ventes avec des clients nouveaux et existants.
À cet égard, l’approche de crédit conservatrice était compréhensible. « Dans l’industrie du transport, les marges sont faibles et le taux de rotation est élevé » a déclaré Edwin Sahakian, propriétaire d’Ardwin Freight. « Vous devez être prudent. Lorsque votre marge de profit est de 5 %, vous devez vous assurer d’être payé, sinon vous ne resteriez pas en affaires pour longtemps ».
Cependant, cette approche de la gestion du risque de crédit n'a pas bien servi l'entreprise à long terme. Face aux difficultés de croissance habituelles d'une entreprise dynamique et aux hauts et bas de l'économie, Ardwin Freight a décidé d’explorer une nouvelle approche de la gestion du risque de crédit.