Qu'adviendra-t-il de l'inflation ? La tendance à la hausse va-t-elle se poursuivre ? Nos économistes s'attendent à une hausse temporaire dans les prochains mois, après quoi l'inflation retrouvera une trajectoire plus stable.
Les principaux moteurs de l'inflation sont les énormes mesures de soutien des gouvernements, l'augmentation des coûts (par exemple, en raison de l'interruption de la chaîne logistique) et les politiques « stop & go » d'ouverture et de fermeture des économies. Dans sa dernière étude sur l’impact du coronavirus sur l’inflation, Euler Hermes souligne qu'il s'agit de facteurs temporaires. Ceux-ci s'estomperont au fur et à mesure que la vaccination progresse et que la reprise économique avance, selon le leader mondial de l’assurance-crédit. L'inflation ne sera donc qu’en dépassement temporaire aux États-Unis en 2021. Dans la zone euro, elle atteindra pour ainsi dire l'objectif de la Banque centrale européenne : « inférieure à, mais proche de 2 % ».
Nos économistes s'attendent à ce que la hausse des prix se stabilise au second semestre de cette année, puis à ce qu'elle diminue quelque peu en 2022. Cela s'explique en partie par la normalisation des chaînes d'approvisionnement. Cependant, nous prévoyons des niveaux de salaires plus élevés qui nécessiteront une attention particulière. Les revenus supplémentaires pourraient alimenter l'inflation, d'autant plus que les prix à la consommation augmentent aussi (temporairement). Une telle spirale prix/salaires pourrait conduire à une inflation durablement plus élevée. Toutefois, selon Euler Hermes, un tel scénario est plutôt improbable car, outre la reprise économique, les entreprises devront également faire le ménage dans leurs affaires lorsque les mesures de soutien cesseront. En raison de la hausse attendue des faillites, le chômage augmentera à nouveau et la pression à la hausse sur les salaires disparaîtra. Rien que dans la zone euro, des millions de personnes risquent de perdre leur emploi dès que les mesures de soutien étatiques seront supprimées.
Un soutien politique sans précédent (fiscal et monétaire) a permis d'amortir le choc du Covid-19 sur l'économie mondiale. Une inflation plus élevée est-elle le prix à payer pour cela ? Probablement pas, selon Euler Hermes. Nos économistes se réfèrent aux leçons du passé. L'histoire nous enseigne que le simple fait d'augmenter la masse monétaire n'entraîne pas une hausse de l'inflation. Ce qui compte, c'est ce qu'il advient de l'argent ; en d'autres termes, il s'agit de la vitesse de circulation. Plus la vélocité est élevée, plus la pression inflationniste est élevée. Mais l'argent frais en soi (comme les aides publiques) ne se traduit pas automatiquement par de nouvelles dépenses. Ce que nous constatons, c'est que les entreprises gardent en fait de plus en plus d'argent en réserve pour absorber d'éventuels nouveaux coups.

32 résultats

mai 11, 2021 | Presse & Média

Augmenter les prix : les entreprises ne peuvent pas se le permettre

Selon une nouvelle étude d'Euler Hermes, seuls cinq secteurs de la zone euro ont la possibilité d'augmenter leurs prix de détail. Lisez l'article pour plus d'information.

mai 06, 2021 | Presse & Média

L'épargne brute des ménages belges en hausse

Selon une nouvelle étude du leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes (Allianz), les ménages européens ont constitué l’année passée une épargne brute supérieure de 50% au niveau pré-crise de fin 2019.

avr. 22, 2021 | Presse & Média

La hausse de l'inflation n'est que temporaire

Qu'adviendra-t-il de l'inflation ? La tendance à la hausse va-t-elle se poursuivre ? Nos économistes s'attendent à une hausse temporaire dans les prochains mois, après quoi l'inflation retrouvera une trajectoire plus stable.

32 résultats