L’épargne brute des ménages belges a grimpé de 20 milliards d’euros

Suite à la crise du Covid-19 et les périodes successives de confinement, les ménages européens ont constitué l’année passée une épargne brute supérieure de 50% au niveau pré-crise de fin 2019, selon une nouvelle étude du leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes (Allianz). D’après les calculs des économistes, l’excédent d’épargne s’élève à 450 milliards d’euros, soit près de 5% du PIB de la zone euro. Pour la Belgique, Euler Hermes évalue l’épargne brute supplémentaire constituée en 2020 par les ménages à près de 20 milliards d’euros.

D’après l’assureur-crédit, 40% des excédents d’épargne sont détenus par les 10% des ménages les plus riches, 50% par la classe moyenne supérieure et 10% par les autres ménages.

Évolution de l’épargne brute des ménages en 2020 (en milliards d’euros)
L’assureur-crédit s’attend à un double effet positif pour l’économie européenne : d’abord, les ménages de la zone euro devraient générer une augmentation considérable de la consommation au fur et à mesure des réouvertures des différents secteurs de l’économie. Euler Hermes estime ce « boom » de la consommation à 170 milliards d’euros (soit 1,5% du PIB de la zone euro) au cours de l’année 2021. Les économistes d’Euler Hermes s’attendent à une augmentation de la consommation par les ménages belges de l’ordre de 7 milliards d’euros.
Consommation attendue par rapport à l'excédent d'épargne en 2021 (en milliards d'euros)
Un deuxième effet positif des ménages de la zone euro pour l’économie pourrait être généré par l’activation des excédents d’épargne (plus de 300 milliards d’euros en 2020 et potentiellement 200 milliards d’euros supplémentaires suite aux confinement du premier semestre de 2021) se trouvant aujourd’hui principalement sur les comptes en banque, selon Euler Hermes. En effet, deux tiers des actifs financiers excédentaires des ménages ont fini sur des comptes bancaires, tandis que le tiers restant a été investi sur les marchés des capitaux, principalement en actions, ce qui indique clairement un nouvel intérêt pour les actifs financiers risqués pendant la pandémie.
Cependant, il existe une meilleure façon d'utiliser cet excédent d'épargne au profit des épargnants, des marchés financiers et des économies, explique Ana Boata, Directrice de la Recherche macroéconomique chez Euler Hermes :

32 résultats

mai 11, 2021 | Presse & Média

Augmenter les prix : les entreprises ne peuvent pas se le permettre

Selon une nouvelle étude d'Euler Hermes, seuls cinq secteurs de la zone euro ont la possibilité d'augmenter leurs prix de détail. Lisez l'article pour plus d'information.

mai 06, 2021 | Presse & Média

L'épargne brute des ménages belges en hausse

Selon une nouvelle étude du leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes (Allianz), les ménages européens ont constitué l’année passée une épargne brute supérieure de 50% au niveau pré-crise de fin 2019.

avr. 22, 2021 | Presse & Média

La hausse de l'inflation n'est que temporaire

Qu'adviendra-t-il de l'inflation ? La tendance à la hausse va-t-elle se poursuivre ? Nos économistes s'attendent à une hausse temporaire dans les prochains mois, après quoi l'inflation retrouvera une trajectoire plus stable.

32 résultats