Fraudeurs artificiellement intelligents 

27/02/2025
Blog > Fraude en entreprise  > Fraudeurs artificiellement intelligents 

Selon le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure, le préjudice dû aux escroqueries et aux fraudes aux moyens de paiement s’élève à 670 millions d’euros en France. La Direction de l’information légale et administrative de la République Française, quant à elle, estime que 63 % des entreprises françaises ont subi au moins une tentative de fraude en 2023.

Les dommages causés par la criminalité économique continuent d’augmenter de manière significative, malgré une baisse partielle du nombre de cas. Les criminels sont de plus en plus professionnels et l’intelligence artificielle joue en leur faveur : les tentatives de fraude sont souvent spécialement adaptées aux entreprises ciblées.

L’ingénierie sociale est une forme d’escroquerie dans laquelle les auteurs manipulent les gens. Cela inclut notamment la fraude au paiement, la fraude à la commande, ainsi que l’arnaque dite du faux président (également connue sous le nom de « fraude au PDG »). En 2023, ces arnaques d’ingénierie sociale constituaient environ la moitié des cas rapportés chez Allianz Trade et un quart du volume total de dommages rapportés impliquant des auteurs externes.

Dans ce document, nous examinons donc non seulement les statistiques actuelles, mais aussi les nouvelles tendances et les schémas d’escroquerie à l’ère de l’Intelligence Artificielle...