Selon notre rapport récent, d’importants ports et corridors logistiques européens, tels que Rotterdam, Anvers, ainsi que les principales voies navigables intérieures et côtières d’Europe, deviennent de plus en plus vulnérables en raison des évolutions dans les flux commerciaux internationaux. Les guerres, les conflits commerciaux et le changement climatique entraînent l’émergence de nouvelles routes commerciales et de nouveaux hubs logistiques en dehors de l’Europe. Nos experts constatent qu’il est essentiel que les entreprises s’y préparent activement afin d’éviter des perturbations.
Cet article contient :
Les routes commerciales traditionnelles continuent de transporter une part importante du commerce mondial, mais leur stabilité est soumise à une pression croissante. La combinaison de tensions géopolitiques, de perturbations dans les corridors maritimes mondiaux et de l’augmentation des restrictions commerciales rend les infrastructures existantes plus vulnérables.
- Au cours de l’année écoulée, le nombre de restrictions commerciales a triplé dans le monde, affectant près de 20 % des importations mondiales de biens. Cela renforce la nécessité pour les entreprises de développer des routes alternatives et de nouveaux partenariats. Les facteurs liés au climat rendent également certaines parties des infrastructures plus sensibles aux interruptions, comme c’est le cas pour les voies navigables intérieures européennes.
- Ces évolutions stimulent l’émergence de nouvelles routes d’approvisionnement et d’exportation. Le friendshoring et la régionalisation du commerce et de la production obligent les entreprises à gagner en flexibilité afin de préserver la sécurité de leurs approvisionnements.
Nouveaux flux commerciaux en dehors de l’Europe
En raison des tensions géopolitiques, comme la guerre en Ukraine, des routes commerciales alternatives gagnent en importance. Ainsi, les corridors passant par l’Asie centrale sont de plus en plus utilisés, et les navires contournent parfois le Cap de Bonne-Espérance lorsque les passages maritimes deviennent moins praticables.
Par ailleurs, les réseaux commerciaux mondiaux évoluent : les échanges entre l’Europe et la Chine progressent moins rapidement qu’auparavant, tandis que de nouveaux pôles commerciaux et logistiques dans les économies émergentes — notamment en Asie, au Moyen-Orient ainsi que dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique latine — gagnent en importance. Ces régions jouent un rôle de plus en plus déterminant dans les "Next Generation Trade Hubs".
Initiatives européens et rôle des entreprises
Le programme d’investissement Global Gateway de l’UE (300 milliards d’euros) se concentre sur de nouvelles connexions avec l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. L’objectif est de faciliter l’accès des entreprises européennes aux marchés émergents et de réduire leur dépendance à l’égard de pays comme la Chine et la Russie.
Nos experts soulignent que c’est un bon début, mais que davantage est nécessaire. Des investissements supplémentaires dans la durabilité, la numérisation, les ports intelligents, les lignes ferroviaires modernes et les hubs logistiques multimodaux sont cruciaux. Une prise de décision rapide et une réduction de la bureaucratie — par exemple pour les possibilités de construction et le réseau électrique — sont également importantes pour maintenir le rôle de leader de l’Europe.
Comment votre entreprise peut-elle tirer parti des nouveaux flux commerciaux ?
Pour les responsables financiers et les décideurs, cela signifie : restez informés des changements dans les routes commerciales, analysez la vulnérabilité de votre chaîne d’approvisionnement et anticipez les risques géopolitiques et climatiques. En explorant à temps des routes et des solutions alternatives, vous pouvez non seulement limiter les perturbations, mais aussi saisir de nouvelles opportunités et mieux maîtriser les coûts.
Vous cherchez un accompagnement face à ces changements ? Nos experts vous aident à comprendre l’évolution des flux commerciaux et à renforcer la résilience de votre organisation. Ensemble, nous identifions les stratégies et les investissements qui rendent votre entreprise agile dans un paysage commercial international en pleine mutation.