Cet article contient :
Aperçu de la situation
- La construction dans le top 3 des secteurs les plus menacés
- Les grands groupes de construction sont les plus vulnérables
- Forte augmentation des faillites dans la zone euro, avec un pic en 2025
- +21% en Belgique par rapport à 2023
La Belgique durement touchée
Les derniers chiffres montrent une augmentation (par rapport à l'année précédente) de +20% en Allemagne, +31% en France, +35% en Italie et en Suède, mais une augmentation favorable de +4% pour les Pays-Bas. La Belgique enregistre une hausse de 21 %. Rien qu'en septembre 2024, 306 entreprises de construction belges ont fait faillite, et la plupart des entreprises de construction n'atteignent toujours pas le seuil de rentabilité ou sont déficitaires.
Selon Johan Geeroms, notre Directeur Risk Underwriting Benelux, la construction est l'un des trois secteurs les plus touchés par les grandes faillites. "Il s'agit souvent d'entreprises fortement financées qui dont touchées par des retards. Par exemple, parce que les paiements sont retardés. Ou parce que l'exécution des projets ne cesse d'être retardée."
Le secteur de la construction en difficulté
Notre rapport met aussi explicitement en garde contre les grands groupes de construction qui pourraient être vulnérables. Au cours du premier semestre, 30 entreprises dont le chiffre d'affaires était supérieur à 50 millions d'euros ont fait faillite, en particulier en Europe et en Asie.
Bien que nous prévoyions une reprise prudente du secteur de la construction d'ici 2025, celui-ci reste fragile, selon Johan Geeroms. Il s'agit notamment des budgets gouvernementaux plus serrés (pour le logement et les infrastructures), de la recherche de personnel qualifié (en tout cas dans les petites entreprises), du problème du vieillissement de la population et des conditions météorologiques plus extrêmes.
Johan Geeroms espère secrètement que la baisse des taux d'intérêt pourrait donner un coup de pouce. Notre rapport met notamment en lumière la situation financière du secteur de la construction. Il montre notamment que les entreprises de construction européennes ont un taux d'endettement élevé, ce qui les rend encore plus vulnérables. La Belgique se trouve dans la zone rouge avec un taux d'endettement net de 67 %.
Facture impayée
Les dernières actualités et astuces dans votre boîte aux lettres toutes les 8 semaines ?
Nous vous enverrons toutes les 8 semaines les derniers développements sur l'économie, les secteurs, les faillites et des conseils pour une gestion optimale des débiteurs.
Lisez nos articles:
90 results
90 results