De plus en plus de secteurs se trouvent en danger en raison de la guerre commerciale. Avant la crise du Covid, un tiers des secteurs étaient considérés comme particulièrement exposés aux risques, contre la moitié aujourd'hui. Les trois secteurs européens les plus exposés aux risques sont l'automobile, le textile et la métallurgie.
Cet article contient :
Aperçu de la situation
- Les conflits commerciaux persistants entre les États-Unis, la Chine et d'autres grandes puissances entraînent une incertitude permanente et des changements dans les chaînes d'approvisionnement.
- 50% des secteurs se trouvent en danger en raison de la guerre commerciale.
- Les secteurs les plus exposés aux risques en Europe sont l'automobile, le textile et la métallurgie.
Johan Geeroms, notre Directeur Risk Underwriting Benelux: « Il ne s'agit pas seulement de la politique tarifaire imprévisible de Trump. Les conflits commerciaux persistants entre les États-Unis, la Chine et d'autres grandes puissances entraînent également une incertitude permanente et des changements dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. On constate que les entreprises s'adaptent à cette nouvelle réalité. Ainsi, de plus en plus d'importations américaines en provenance de Chine sont détournées vers des pays comme l'Inde et la région de l'ANASE. Les entreprises cherchent des moyens de contourner les tarifs douaniers et les sanctions, mais de nombreux secteurs sont confrontés à une augmentation des coûts opérationnels et à une raréfaction des capacités de production. »
Selon Johan Geeroms, les chaînes d'approvisionnement sont de plus en plus influencées par les changements géopolitiques. « Prenez le récent sommet entre Xi, Modi et Poutine à Pékin. Ces pays intensifient leurs échanges commerciaux et leur coopération mutuelle. Cela bouleverse les chaînes d'approvisionnement mondiales existantes. Dans le même temps, l'Europe renforce ses relations commerciales avec d'autres grandes puissances. L'accord Mercosur avec les quatre plus grands pays d'Amérique latine en est un exemple. Cela touche le commerce des produits agricoles et des métaux rares. Toutes ces évolutions modifient non seulement les routes commerciales, mais déterminent également quels secteurs régionaux deviennent plus vulnérables ou plus forts. »
Les secteurs faiblement risqués se font de plus en plus rares
Notre dernier rapport montre que seuls 9 % des secteurs dans le monde sont actuellement considérés comme faiblement risqués. Avant la pandémie, ce pourcentage était nettement plus élevé, à savoir 15 %. Allianz Trade distingue quatre niveaux de risque pour les secteurs : faible, moyen, sensible et très sensible. L'Asie apparaît comme la région la plus sûre dans le rapport Allianz, tandis que le commerce avec l'Amérique latine et l'Europe de l'Est présente les risques les plus élevés. La grande majorité des secteurs en Europe sont considérés comme moyennement ou fortement risqués.
Les marges dans de nombreux secteurs en Europe sont soumises à une pression importante. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, l'augmentation des coûts de transport et d'importation jouent certainement un rôle à cet égard. Mais aussi le durcissement de la réglementation et la hausse des coûts, par exemple pour l'énergie, les matières premières et la main-d'œuvre. Les entreprises des secteurs cycliques à forte intensité capitalistique ont particulièrement du mal à répercuter intégralement la hausse des coûts.
L'automobile en fait les frais
Le secteur automobile européen est le plus durement touché. Ce secteur est attaqué de toutes parts : augmentation des tarifs américains, réglementation européenne plus stricte (émissions de CO₂), concurrence des marques chinoises, affaiblissement de la demande, etc. Les résultats nets et les marges sont soumis à une forte pression en raison de l'augmentation des coûts. Cela rend les entreprises automobiles extrêmement vulnérables. Cela a également un impact important aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont un important centre logistique pour le commerce automobile européen.
Les secteurs européens qui se portent relativement bien sont notamment les services informatiques, le secteur bancaire, l'industrie de la défense et les soins de santé.

Protégez votre entreprise contre les risques liés votre secteur
Dans cette période d’incertitude et de nouveaux risques, protéger votre entreprise contre les risques liés à votre secteur est essentiel. Une assurance-crédit vous protège contre les risques d’impayés et de faillite de vos clients et vous permet de développer votre business en toute confiance.
Téléchargez notre rapport mondial sur les secteurs
Les temps changent : les secteurs faiblement risqués se font rares, et de nouveaux risques de vulnérabilité apparaissent.
Grâce à nos analyses par secteur, identifiez où se situent les opportunités et les menaces pour votre entreprise.
Anticipez les défis à venir et protégez votre entreprise grâce à nos analyses détaillées