Vous soupçonnez qu’un de vos employés commet une fraude ? L’escroquerie en interne peut sérieusement endommager votre entreprise. Les contrôles intra-entreprises ont certes un effet préventif, mais ils ne sont pas suffisants pour tout type de fraude. C’est pourquoi vous devez agir résolument : consultez des professionnels, documentez le tout et faites appel à votre assurance-fraude.

1. Consultez des professionnels

Demandez à un expert de démontrer un cas de fraude. Faites par exemple appel à un détective ou à un bureau d’expert. Au plus vite la fraude est détectée et démontrée, au plus vos pertes seront limitées. Cela vous permet également de minimiser la destruction des pièces justificatives attestant de la fraude. Impliquer un expert dans le processus facilite également la préparation d'un dossier sinistre pour l’assureur-fraude.

Les types de fraude interne

Il y a de nombreuses façons de commettre une fraude interne. Les types d’arnaques les plus courantes sont le détournement de cash et les paiements frauduleux.

1. Le détournement de cash

La fraude liée au détournement de recettes en espèces se divise en deux catégories distinctes. Selon le moment, la fraude en espèces peut être classée comme « skimming » ou vol.

Skimming

Le skimming est un type de vol « hors la loi », car l'agresseur vole de l'argent avant qu'il ne puisse être enregistré dans le système comptable. Cela est souvent difficile à détecter, car il n'y a pas de traces dans la comptabilité repérable par un audit. Les employés aptes à encaisser des paiements peuvent facilement dissimuler de l'argent s'il n'y a pas de contrôles internes efficaces pour y remédier.

L'un des systèmes de skimming les plus courants consiste à vendre des biens ou des services à un client. L’employé-fraudeur conserve alors le paiement pour lui-même sans que la vente ne soit enregistrée. La perte de marge brute et la pénurie de stocks sont des indicateurs de l'existence de ce problème.

Vol d’actifs

On parle de vol d'actifs lorsque l’argent est déjà enregistré dans le système comptable de l'entreprise. L'auteur peut voler de l'argent directement à partir de la caisse enregistreuse après le traitement des transactions de vente. Du point de vue de la piste d'audit, le larcin peut être détecté grâce à des contrôles internes efficaces.

2. Les paiements frauduleux

Dans le cas des paiements frauduleux, les contrevenants effectuent des détournements de fonds de l'entreprise à eux-mêmes ou à des tiers complices, contrôlés par ou en relation avec l'employé. Les trois escroqueries les plus courantes concernent la facturation, les salaires et la fraude au remboursement des dépenses.

Facturation

En cas de fraude à la facturation, l'auteur crée des factures frauduleuses et les traite via le système des comptes fournisseurs. Des achats personnels effectués avec une carte de crédit ou de débit émises par l'entreprise ou des virements via des comptes bancaires d'entreprise tombent également sous cette forme de fraude.

Salaires

En cas de fraude aux salaires, le fraudeur falsifie les documents de facturation pour amener l'entreprise à payer des salaires à des tiers. Le type le plus courant de fraude au salaire concerne les employés fantômes. Ce sont des personnes qui ne travaillent pas pour l'entreprise mais qui sont reprises comme prestataires. Le tiers peut être une personne fictive ou une personne réelle malhonnête. Dans d'autres cas, le comptable véreux crée un employé fantôme avec un nom très similaire à celui d'un employé réel et encaisse le salaire lui-même.

Dépenses

En cas de fraude au remboursement des dépenses, l'auteur manipule les notes de frais pour obtenir le remboursement des débours non commerciaux. La falsification des notes de frais en surestimant les coûts et la création de factures fictives sont également des pratiques courantes.

L’assurance-fraude Euler Hermes

Redoutez-vous des dommages et des pertes suite un cas de fraude interne ? Une assurance fraude peut vous venir en aide. L’assurance fraude d’Euler Hermes, outre la couverture des pertes financières suite à des fraudes commises par des tiers extérieurs à la société, assure également les pertes ou dommages subis en raison d'actes de fraude de vos propres employés. Il peut s'agir de détournements de liquidités, de stocks et d'actifs à long terme de l'entreprise et d'une mauvaise utilisation des cartes de crédit de l'entreprise.

Souhaitez-vous de plus amples informations sur l’assurance fraude ? Contactez-nous sans obligation. Nous vous conseillerons au mieux. Vous trouvez plus de détails sur nos produits et services ici.

Veuillez aussi découvrir ce que vous pouvez faire si vous soupçonnez une fraude interne.

14 résultats

avr. 13, 2021

10 conseils pour protéger votre entreprise contre la cybercriminalité

Toute personne qui utilise internet doit prendre quelques précautions pour éviter tout risque de cybercriminalité. C'est pourquoi nous vous proposons 10 conseils pour vous protéger contre les différentes formes de cybercriminalité.

févr. 23, 2021

Une protection cyber n’est pas suffisante

Peu importe votre secteur d'activité ou la taille de l’entreprise, chaque société est exposée à la cybercriminalité, particulièrement en temps de crise économique ou sanitaire.

sept. 22, 2020 | Cyber & Fraude

Covid-19 : Comment protéger votre entreprise ?

Le Covid-19 a bouleversé notre façon de travailler. Le télétravail est une source d'inspiration pour la fraude en ligne. Découvrez comment protéger votre entreprise.

14 résultats