1.   Réduisez votre délai de paiement réel (DSO)

Le DSO (Days Sales Outstanding) est le délai de paiement réel dans lequel les clients doivent payer leurs factures dues. En Belgique, celui-ci correspond à 66 jours en moyenne. Le DSO moyen augmente considérablement à cause des factures échues depuis plus de 120 jours.

Par exemple : vous avez un délai de paiement réel de 45 jours, mais 30 % de vos factures ne sont payées qu’après 120 jours ? Votre DSO augmente alors de 27 jours.

Ce recouvrement peut se faire soit par le paiement du client, soit par l’indemnisation par Euler Hermes de 90 % de la valeur de la facture. Une diminution de votre DSO n’a que des avantages. Cette pratique augmente votre fonds de roulement, en plus de vous donner plus de liberté pour utiliser les ressources disponibles, par exemple pour le remboursement de crédits bancaires, le paiement plus rapide de vos fournisseurs, pour augmenter vos achats...

Décrivez et automatisez le suivi de vos clients dans une politique de gestion de crédit. Les clients paieront ainsi plus vite et votre suivi interne en sera beaucoup plus efficace et effectif.

Découvrez ici le DSO pour votre secteur

2.   Maximisez votre crédit fournisseur

Une société financière saine peut financer des escomptes pour des paiements au comptant, idéalement contre un prix de revient inférieur à l’escompte pour le paiement au comptant. Vos fournisseurs sont alors avancés par une société d’affacturage via le principe « d’affacturage inversé ».

Vous pouvez évidemment choisir de négocier des délais de paiement plus longs. Il s’agit d’une stratégie éprouvée, qui n’est pas toujours possible dans la pratique.

3.   Analysez vos prospects

Commencez le suivi de vos débiteurs dès la phase de prospection. Concentrez-vous sur les prospects ayant un bon historique de paiement. Pour un prospect, vous ne pouvez évidemment pas vous fier à votre propre historique. Le mieux est de faire appel à un tiers.

Testez gratuitement et sans engagement la santé financière de vos clients et prospects

4.   Discutez du délai de paiement avec vos clients

Accordez-vous sur des délais de paiements réalisables. Veillez à ce qu’ils soient faciles à respecter. De cette façon, votre planification de liquidités est mieux alignée sur les dépenses futures.

Par exemple : 15 jours FDM + 10 jours (ou simplement : le 10 du mois suivant)

Souvent, les paiements sont effectués 1 fois par mois. Si vous connaissez ce moment, alors vous pouvez aligner le délai de paiement en conséquence. Anticipez également les raisons possibles de non-paiement. Envoyez par exemple une copie de la facture une semaine avant la date d’échéance.

5.   Augmentez votre efficacité en vendant vos petites factures

Selon la loi de Pareto, 80 % des clients représentent 20 % du chiffre d’affaires. Le recouvrement et le suivi de 80 % de vos clients peut augmenter votre fonds de roulement à court terme et représenter un gain de temps énorme pour votre entreprise.

Via une plateforme Single Invoice Finance, vous pouvez décider vous-même quelles factures impayées vous voulez faire financer (vendre) et à quel moment. La plateforme achète alors votre facture et verse le prix de vente de celle-ci dans les 72 heures.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations

6.   Externalisez vos garanties bancaires

Une garantie bancaire est demandée par les donneurs d’ordre publics ou dans le cadre de projets (de construction) et d’obligations légales. Une garantie remplace un gage. 90 % des entrepreneurs se tournent vers leur banque habituelle pour cela. Celle-ci se porte ensuite garante pour l’entreprise.

Les entreprises financières saines recevront la possibilité d’utiliser leur ligne de crédit disponible pour des garanties également. Une garantie dure 24 mois en moyenne. Toutefois, cela signifie que vous ne serez plus en mesure d'utiliser pleinement votre ligne de crédit pour vos besoins de financement à court terme, comme le paiement des fournisseurs, les reports de paiement aux clients, etc. Euler Hermes offre des garanties dans le monde entier à des conditions très compétitives.

28 résultats

mars 26, 2021

Tourisme : l’Europe en première ligne de la reprise

D’après Euler Hermes, l’industrie du tourisme ne peut pas s’attendre à un retour à la normale avant 2024. En savoir plus.

mars 22, 2021

Commerce de gros : retour à la normale en 2021 ?

Apprenez-en davantage sur les défis actuels du secteur de la vente en gros et sur la façon de protéger votre entreprise contre les faillites.

févr. 19, 2021

Prévisions économiques 2021

Le déploiement à grande échelle de divers vaccins contre le Covid-19 stimulera la croissance économique mondiale. Néanmoins, il faudra attendre au moins jusqu'en 2022 pour que l'activité économique revienne au niveau d'avant la crise.

28 résultats