Outre les services offerts par l'IA générative, son utilisation populaire intensifie elle-même les flux commerciaux dans le secteur des biens électroniques. À mesure que les consommateurs utilisent davantage l'IA générative dans leurs tâches quotidiennes, la demande pour le matériel nécessaire à ces opérations, comme les smartphones, les ordinateurs portables et les serveurs, augmente. Étant donné que le secteur des biens électroniques est lié aux chaînes d'approvisionnement mondiales, les flux commerciaux mondiaux sont partiellement soutenus par cette demande accrue d'électronique.
L'IA générative affecte également le commerce mondial, car les exportateurs intègrent désormais des outils d'IA et d'IA générative dans leurs activités commerciales. La principale valeur ajoutée que l'IA générative apporte à ce secteur est sa capacité à aider à surveiller de manière plus étroite les chaînes d'approvisionnement. Ce faisant, l'IA générative peut aider les exportateurs à gérer leurs stocks. À ce jour, l'IA était une des réponses les plus fréquentes lorsque l’on demandait aux participants du Global Trade Survey réalisé en 2024 par Allianz Trade quels outils numériques seraient les plus utiles dans leurs activités d'exportation. Parmi les 3 000 entreprises sondées dans huit pays, environ 30 % ont mentionné l'IA comme un atout pour le soutien de la chaîne d'approvisionnement, dont 32 % d’entreprises américaines.
Cette force provient de la capacité de l'IA à traiter et analyser une grande quantité de données. Par exemple, lorsqu'elle reçoit les bonnes informations, l'IA peut déterminer le nombre de navires situés à l'extérieur d'un port et la durée du voyage de chaque navire. Cette visibilité permettrait aux exportateurs d'évaluer les retards ou les blocages potentiels dans leur chaîne d'approvisionnement.
La capacité de l'IA à aider à la création de textes, de contenus et de traductions peut également améliorer les affaires des exportateurs et élargir leur clientèle pour atteindre les marchés internationaux. De plus, l'IA peut automatiser des tâches routinières telles que l'analyse des données, libérant ainsi du temps pour que les employés se consacrent à des activités nécessitant un raisonnement plus humain. Parmi les répondants de notre enquête, une majorité s'attend à ce que l'IA ait un impact significatif sur la productivité, dont 65 % d’entreprises françaises et 63 % d’entreprises chinoises.