La volatilité des métaux et les craintes de récession menacent les perspectives à court terme
S
RISQUE SENSIBLE pour les entreprises
-
Fragmentation
-
Internationalisation
-
Besoin en capital
-
Rentabilité
-
Fragmentation
-
Internationalisation
-
Besoin en capital
-
Rentabilité
- Des barrières à l'entrée élevées, car de nombreux investissements dans la technologie et les dépenses d'équipement doivent être réalisés pour suivre le rythme de l'innovation et de l'expansion.
- Fort potentiel de croissance dans la robotique et l'automatisation des processus. Bénéfice de l'innovation industrielle en cours et de l'essor de l'automatisation (y compris l'IA). Tous les secteurs sont à la recherche de gains d'efficacité, et être en mesure de mettre sur le marché des produits qui répondent à ces attentes représente une grande opportunité de gagner des parts de marché.
- Diversification des revenus : Clients et marchés finaux très hétérogènes, au service d'entreprises et de personnes dans toutes les régions et tous les types d'industries.
- Secteur cyclique, où les entreprises sont durement touchées pendant les périodes de récession en raison de la baisse de la demande.
- Une chaîne d'approvisionnement complexe et fragmentée, qui rend le secteur vulnérable aux périodes de contraintes d'approvisionnement, comme cela a été le cas lors des fermetures de 2020.
- Secteur à forte intensité de capital, avec des investissements importants et des dépenses de R&D nécessaires pour développer l'activité et offrir de nouveaux produits qui s'adaptent aux nouveaux besoins des clients sur chaque marché final.
- Sensible à l'accès aux matières premières et à leurs prix, car les métaux tels que l'aluminium, le cuivre, l'acier et le nickel sont largement utilisés pour la construction de machines.