L'application d'une approche efficace de la gestion des risques peut vous aider à mieux comprendre et anticiper les risques financiers susceptibles d'affecter votre entreprise. Des stratégies efficaces d'atténuation des risques financiers permettent de minimiser les menaces qui pèsent sur votre croissance et votre réussite.
Qu'est-ce que le risque financier ?
Le risque financier désigne la possibilité de perdre du capital dans le cadre d'une entreprise, d'un investissement ou d'une décision de prêt. Pratiquement toute entreprise à but lucratif comporte un certain degré d'incertitude, mais cette incertitude peut être gérée au moyen de diverses stratégies d'atténuation des risques.
Le flux de trésorerie - l'argent qui entre par les comptes débiteurs et qui sort par les comptes créditeurs - est l'élément vital de votre entreprise. Le flux de trésorerie est affecté par certains risques financiers qui peuvent entraîner des pertes soudaines et rendre difficile, voire impossible, la gestion des obligations financières de votre entreprise. Ces risques peuvent inclure des clients qui ne vous paient pas, des conditions de marché changeantes qui pourraient affecter la manière dont vous menez votre activité, et une mauvaise gestion ou des défaillances techniques qui pourraient affecter votre chiffre d'affaires.
En procédant à une évaluation des risques de l'entreprise, vous pouvez évaluer votre niveau de risque financier sous plusieurs angles. En fondant vos décisions sur ces résultats, vous pouvez réduire la possibilité que ces risques aient une incidence sur votre entreprise.
Quels sont les différents types de risques financiers ?
Pour atténuer efficacement les risques, il faut d'abord comprendre les différents types de risques financiers auxquels les entreprises sont confrontées. En voici quatre exemples :
- Le risque de marché fait référence à l'évolution constante de l'environnement commercial et à la manière dont cet environnement affecte la façon dont vous exercez votre activité. Parmi les exemples de risque de marché, on peut citer l'impact des achats en ligne sur les commerces de détail traditionnels et l'impact de l'Internet sur les journaux imprimés.
- Le risque de crédit est le risque lié à l'octroi d'un crédit à un client qui ne paie pas. Cela peut perturber votre flux de trésorerie et réduire vos profits.
- Le risque de liquidité fait référence à l'incapacité d'une entreprise à convertir rapidement ses actifs en liquidités en cas de besoin soudain. Il s'agit également de l'incapacité d'une entreprise à faire face à ses obligations financières.
- Le risque opérationnel est le risque que des échecs opérationnels - telles qu'une mauvaise gestion, une fraude, une défaillance du modèle d'entreprise ou des problèmes techniques - affectent les performances de l'entreprise.