Le flux de trésorerie - l'argent qui entre par les comptes débiteurs et qui sort par les comptes créditeurs - est l'élément vital de votre entreprise. Chaque fois que vous envisagez d'accorder un crédit à un client, vous prenez le risque qu'il ne paie pas et que votre trésorerie soit interrompue. Les clients clés qui éprouvent des difficultés financières ou qui font faillite font courir à votre entreprise le risque d'être incapable de gérer ses obligations financières. Un bon plan de gestion des risques de l'entreprise doit prévoir des moyens de limiter l'exposition de votre entreprise à une société qui a été placée sous administration judiciaire ou qui a fait faillite et qui vous doit de l'argent.
Les différents types de faillite
La faillite est une procédure officielle qui permet à une entreprise de se réorganiser et de suspendre le paiement de ses dettes pendant qu'elle le fait ou avant de cesser ses activités. Il existe plusieurs types de faillite d'entreprise :
- Administration – Une entreprise peut essayer de préserver son activité en choisissant l'administration plutôt que la liquidation. Pendant la phase d'administration, un administrateur nommé décide de la manière de redresser l'entreprise afin de payer ses dettes et d'éviter l'insolvabilité. L'administrateur peut décider de vendre l'entreprise ou d'explorer les options de financement qui peuvent permettre à l'entreprise de continuer à fonctionner.
- Chapitre 7 Faillite – Dans le cadre du chapitre 7 de la loi sur les faillites, une entreprise détermine que ses dettes sont tellement écrasantes qu'il n'y a pas d'autre solution que de fermer l'entreprise. Un administrateur nommé par le tribunal est chargé de vendre les actifs de l'entreprise, le produit de la vente étant utilisé pour rembourser les dettes de l'entreprise.
- Chapitre 11 Faillite – Dans le cadre du chapitre 11 de la loi sur les faillites, une entreprise peut se réorganiser et élaborer un plan de remboursement de ses créanciers dans le temps. Les créanciers ont la possibilité de voter sur ce plan. L'entreprise peut continuer à fonctionner, mais les décisions financières (comme le remboursement des créanciers) doivent être approuvées par un tribunal des faillites.
Il se peut qu'une entreprise en redressement judiciaire vous doive de l'argent ou qu'une entreprise en faillite vous doive de l'argent. Dans les deux cas, les créances sont payées dans un ordre précis. Les créances garanties, comme celles des créanciers hypothécaires, sont payées avant les créances non garanties, comme celles des entreprises qui ont fourni des produits ou des services. Si vous recevez de l'argent, ce sera probablement beaucoup moins que la dette réelle qui vous est due.
Quel type de créancier êtes-vous ?
Si une entreprise fait faillite et vous doit de l'argent, votre dette est classée avec toutes les autres dettes selon un barème spécifique. Ce barème détermine l'ordre dans lequel les dettes doivent être payées. En règle générale, les dettes de la faillite sont déterminées comme étant préférentielles, garanties ou non garanties, dans cet ordre de priorité.
- Les créanciers préférentiels peuvent être les employés de l'entreprise à qui l'on doit des salaires, ainsi que les autorités fiscales.
- Les créanciers garantis sont ceux qui ont des privilèges sur les biens du débiteur (par exemple, une institution financière qui a prêté de l'argent pour que l'entreprise puisse acheter un bâtiment ou des véhicules).
- Les créanciers non garantis sont ceux qui ont fourni des biens ou des services à l'entreprise, comme les fournisseurs et les entrepreneurs.