Qu'est-ce que la concentration des créances ?
Le risque de concentration des comptes débiteurs est le niveau de risque de revenu que votre portefeuille comporte du fait qu'il dépend d'un petit groupe de clients. Plus le client est important, plus le risque de revenus est élevé. Comme le dit le proverbe, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En diversifiant votre portefeuille, vous diminuez le risque lié à vos revenus.
Saviez-vous que :
- Les comptes clients représentent 40 % des actifs de votre entreprise - et il est fort probable qu'ils ne soient pas assurés.
- Environ 67 % des entreprises survivent à leurs deux premières années d'activité, 50 % à leurs cinq premières années et seulement 33 % à leurs dix premières années.
- 82 % des entreprises qui font faillite le font en raison de problèmes de trésorerie.
Vous vous êtes battu pour arriver là où vous êtes aujourd'hui. Il vous a fallu du courage, des sacrifices, du temps et de l'audace. Vous avez défendu votre marque contre la concurrence et la complaisance, en poussant à la croissance à chaque étape. Mais y a-t-il un risque que vous négligez ? Quelque chose qui se trouve déjà à l'intérieur de vos portes et qui pourrait potentiellement perturber l'ensemble de votre organisation ? Si vous êtes comme toute entreprise en croissance, il y a de fortes chances qu'il y en ait un. Et ce risque pourrait être le suivant :
Votre principal client représente 20 % ou plus de votre chiffre d'affaires total.
Qu'entend-on par "forte concentration d'acheteurs"?
On parle de forte concentration de clients lorsqu'un seul client représente 20 % ou plus de votre chiffre d'affaires. Comme toute chose, une forte concentration de clients présente des avantages et des risques.