En tant que dirigeant de votre entreprise, vous devez veiller à ce que votre chiffre d'affaires et votre bilan soient solides et stables.Vous savez qu'il est indispensable d'établir des relations commerciales à long terme avec vos clients pour vous développer. Néanmoins, la protection de votre entreprise contre les risques catastrophiques est tout aussi essentielle. Ainsi, votre objectif est de trouver un équilibre entre une croissance agressive des ventes et la réduction des pertes liées aux créances irrécouvrables.
Il peut être difficile de négocier des conditions de paiement avec les clients sans compromettre votre situation financière, compromettre des relations nouvellement établies ou nuire à la réputation de votre entreprise.
De nombreuses entreprises ne souhaitent pas accorder de crédit à de nouveaux clients et préfèrent demander un paiement anticipé ou à la réception des commandes afin de réduire le risque de défaut de paiement. L'adoption de telles stratégies présente des avantages, mais en réalité, vous risquez de limiter votre compétitivité et de perdre des opportunités de vente, car les acheteurs peuvent préférer négocier avec des entreprises offrant des méthodes de paiement flexibles, telles que des conditions de crédit ouvertes.
Voyons maintenant quelques-uns des inconvénients des paiements initiaux et à réception, puis comment les entreprises peuvent améliorer leurs ventes et leurs relations avec leurs clients en leur accordant un crédit.