Supposons que votre entreprise, un fabricant de vêtements, souhaite vendre des pantalons à un petit détaillant américain. Votre service de crédit effectue des recherches en ligne sur le profil financier de l'entreprise, mais comme une entreprise privée n'est pas tenue de divulguer des informations financières au public aux États-Unis, il ne trouve rien. Vous savez que le secteur du commerce de détail est sous pression, en particulier dans le contexte d'une pandémie, mais sans aucun détail sur les flux de trésorerie ou l'historique des paiements de l'entreprise, vous n'avez aucun moyen d'estimer si votre client est susceptible de payer.
Si nous prenons un peu de recul et imaginons ce scénario se déroulant dans les 1.2 millions de PME que compte le Canada, il n'est pas difficile de voir comment un manque de transparence pourrait entraver le commerce et même provoquer l'effondrement de certains secteurs. Heureusement, il existe des assureurs-crédit qui soutiennent les échanges commerciaux. Mais nous aussi, nous pourrions bénéficier d'une plus grande transparence sur le marché.
Un écosystème d'informations financières
L'une des plus grandes forces d'Allianz Trade est que nous avons accès à un écosystème d'informations financières que la plupart des autres assureurs n'ont pas. Dans le cadre de notre méthodologie de notation, nous nous procurons une multitude de données exclusives. Nos clients sont notre plus grande source d'information : ils nous communiquent leurs déclarations de sinistres, leurs déclarations de recouvrement et leurs rapports d'impayés que nous regroupons avec les états financiers pour obtenir une image très claire de la situation d'une entreprise.
Pour le segment des PME, qui est largement obscur sur le plan financier, nous ne disposons souvent pas d'informations complètes de la part de notre base de clients et nous devons creuser davantage. Nous y parvenons notamment grâce à notre partenariat avec le Small Business Financial Exchange (SBFE). En tant qu'association professionnelle dont l'objectif est de défendre et de développer les petites entreprises, elle partage avec nous des informations sur ce secteur. Nous pouvons ainsi aider nos clients à commercer avec les PME.
Ce partenariat nous permet de savoir comment les entreprises paient leur banque. Par exemple, les entreprises paient-elles leur carte de crédit en retard? Quel est leur solde? Quel est le montant maximum du crédit? Ces informations sont absolument essentielles pour la partie PME de notre portefeuille, qui compte plus de 200 000 entreprises.
Vers l'ouverture financière
Notre partenariat avec la SBFE a considérablement amélioré nos modèles de classement et nous a permis d'obtenir une image complète de plus de 85 % de notre portefeuille de PME.
Compte tenu du rôle important que jouent les PME dans l'économie, en particulier au Canada, il est évident qu'une plus grande transparence s'impose. Allianz Trade au Canada s'engage à promouvoir une plus grande disponibilité des données financières dans ce segment.