Savez-vous reconnaître les signaux d’alarme ?
Plus de clients, plus de ventes, plus de profit. Cela semble logique, mais ce n’est malheureusement pas toujours facile à atteindre. Vous comptez sur le fait que votre client paie à temps, mais s’il paie en retard ou pas du tout (en cas de faillite par exemple), cela peut avoir de graves conséquences sur votre stabilité financière. Un client supplémentaire signifie un revenu supplémentaire que si celui-ci paie ses factures en temps et en heure. Vous pouvez néanmoins augmenter vos profits en développant un portefeuille client durable, composé de clients qui paient leurs factures à temps.
L’impact d’un défaut de paiement est plus grand que vous ne le pensez. Un exemple pour l’illustrer : Si vous perdez 20.000 euros en raison d'un défaut de paiement et que vous avez une marge bénéficiaire de 5%, vous nécessité 400.000 euros de chiffre d’affaire supplémentaire pour compenser cette perte.
Heureusement, il existe des moyens de réduire ce risque. Vous pouvez effectuer une analyse de solvabilité de vos nouveaux clients ou simplement surveiller leur comportement de paiement. Votre entreprise est ainsi mieux protégée et vous pouvez vous concentrer sur son développement.