- Les assureurs-crédit et le Gouvernement fédéral ont signé un protocole d’accord sur un mécanisme de soutien pour le commerce inter-entreprises (B2B)
- Les entreprises belges continueront à bénéficier de limites de crédit pour sécuriser leurs échanges commerciaux
- Les assureurs-crédit couvrent des transactions B2B de plus de 57 milliards d’euros pour des entreprises belges
- Mesures supplémentaires d’Euler Hermes pour soutenir la trésorerie de ses clients
Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, s’engage aux côtés des autorités publiques à soutenir les entreprises belges pour surmonter cette crise d’une ampleur inédite. Suite à un protocole d’accord signé entre le Gouvernement fédéral, Assuralia, les assureurs-crédit privés et négocié sous l’égide de la Banque Nationale de Belgique, les autorités mettront en place un mécanisme de soutien sous la forme d’un programme de garantie permettant aux assureurs-crédit de continuer à poursuivre leur mission de sécurisation des échanges commerciaux inter-entreprises (B2B) et d’étendre leur support à l’économie belge.
La Commission européenne a approuvé le mécanisme de l'État belge le 18 mai 2020.
Grâce à ce mécanisme de soutien, les assureurs-crédit pourront maintenir autant que possible les lignes de crédit aux entreprises belges, leur permettant de continuer à effectuer des transactions commerciales sans risque d’impayés.
Une assurance-crédit couvre les entreprises B2B contre le risque d’impayés et indemnise un assuré en cas de non-paiement d’une créance commerciale par un débiteur. Les difficultés de certaines entreprises pourraient rapidement affecter les fournisseurs et provoquer un effet domino dans des chaînes d'approvisionnement entières. Cette situation exige une vigilance accrue de la part des assureurs-crédit ainsi que l'engagement commun de tout l'écosystème financier public et privé. Au total, les assureurs-crédit couvrent des échanges commerciaux B2B à hauteur de plus de 57 milliards d’euros pour leurs clients belges via des polices d’assurance-crédit, de cautionnement et de garanties.
Ed Goos, CEO d’Euler Hermes BeLux : « L’assurance-crédit joue un rôle clé pour l’économie. À crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Euler Hermes travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement fédéral pour accompagner et soutenir au mieux les sociétés belges. De plus en plus d’entreprises – même celles qui étaient en bonne santé financière avant la crise – sont confrontées à des problèmes de trésorerie dû à des factures impayées par leurs clients. Le mécanisme de protection mis en place nous permet de continuer de couvrir certains risques et de protéger nos clients. »
Préserver le tissu économique belge
Concrètement, le mécanisme de protection permet aux assureurs-crédit de maintenir autant que possible les limites de crédit de leurs assurés domiciliés en Belgique. Le protocole d’accord prévoit une garantie maximale du Gouvernement fédéral à hauteur de 900 millions d’euros aux assureurs-crédit à compter du 1er janvier 2020 et jusqu’à la fin de l’année permettant de couvrir les échanges commerciaux entre des entreprises belges et leurs débiteurs en Belgique et à l’étranger. Les assureurs-crédit apportent une contribution importante au mécanisme de protection.
« Nous sommes heureux de la mise en place du mécanisme de support en étroite collaboration avec les autorités publiques. Grâce à cette garantie, le gouvernement fédéral soutient les entreprises belges et veille à ce qu'elles restent compétitives dans cette période difficile. En tant qu'Euler Hermes, nous jouons un rôle important pour rendre possible le commerce inter-entreprises. Le mécanisme de protection vise à protéger les entreprises en bonne santé financière avant la crise et de maintenir les échanges commerciaux », explique Ed Goos. « Bien que travaillant à distance pendant les mesures de confinement, nous continuons à soutenir les entreprises belges et à leur fournir un service constant et de haute qualité. Nonobstant le contexte général de détérioration des économies et des secteurs ainsi que l’augmentation considérable des risques, nos experts continuent d’analyser la stabilité financière et le profil de risque des sociétés avec précision. »
Soutenir la trésorerie des clients Euler Hermes BeLux
Dès fin mars, Euler Hermes a mis en place plusieurs mesures pour soutenir la trésorerie de ses clients. Les assurés peuvent négocier un délai de paiement plus long avec leurs débiteurs et le délai de déclaration d’un sinistre a été prolongé. De plus, pour ses clients PME, Euler Hermes a décidé de suspendre le paiement de la prime d’assurance jusqu’à fin avril et prévoit plus de souplesse dans la transmission du chiffre d’affaires.
25 résultats
25 résultats