Le Covid-19 a perturbé notre économie jusqu'à leurs fondations. Toutes les prévisions ont volé en éclats. La crise liée au coronavirus a entraîné des changements disruptifs et durables. Cette crise a mis en difficultés de nombreuses entreprises, mais elle a également créé de nouvelles opportunités et de nouveaux modes de fonctionnement. À long terme, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Euler Hermes vous dévoile ci-dessous quelques effets positifs de la crise du Covid-19 :

Les confinements successifs et le télétravail ont complètement chamboulé l’organisation des entreprises. En seulement quelques semaines, les sociétés ont dû s’adapter à cette situation inédite. Le télétravail rendu obligatoire pendant la crise du coronavirus ayant fait ses preuves, de nombreuses entreprises envisagent de le maintenir sous une forme ou une autre à l’avenir. En plus d’un meilleur confort de vie, le télétravail a également une influence positive sur la mobilité, particulièrement dans les grandes villes.
 
La transition numérique a également pris un essor inattendu. Sur ce plan, la communication digitale entre collaborateurs et avec les clients a fait un énorme bond en avant. Les entreprises ont investi dans des outils numériques et bon nombre de communications se font maintenant via webinaires et visioconférences, que ce soit pour un entretien d’embauche, une réunion entre collègues ou un meeting avec un prospect. Les formations en ligne ont également beaucoup de succès. Ces outils numériques font désormais partie des indispensables.
La plupart des entreprises ont vécu une diminution voire une disparition de chiffre d’affaires suite à la crise du coronavirus et vont devoir redoubler d’efforts pour compenser les pertes encourues. Mais tous n’ont pas subi la crise de la même façon ; certains secteurs ou certains types d’activité ont même profité de la pandémie :
  • le secteur médical et de soins de santé  
  • l’e-commerce et les services de livraison à domicile
  • le « made in Belgium », les circuits courts et les magasins de proximité 
  • la vente de smartphones, tablettes et solutions de visioconférence et d’e-learning
  • les loisirs numériques tels que Netflix, la vidéo à la demande, les consoles et les jeux vidéo
  • les vélos et les trottinettes électriques
  • les secteurs du bien-être, le sport, le bien manger et le mieux vivre.
homeworking
La pandémie mondiale a mis en avant la fragilité de certaines entreprises dans un contexte où les frontières sont fermées et les chaînes d'approvisionnement planétaires interrompues. Après cette expérience, on pourrait penser que les entreprises réduiront certaines de leurs chaînes logistiques internationales et relocaliseront leur production vers leur propre pays, afin de renforcer la sécurité des flux de marchandises.
Comme mentionné plus haut, les réflexes protectionnistes vont prendre de plus en plus d’importance. Cependant, pour de nombreuses entreprises, le marché local devient rapidement trop petit. Il restera donc indispensable de voir au-delà des frontières. Afin de conserver des circuits d’approvisionnement et de distribution relativement courts, les entreprises chercheront en priorité des partenaires et des clients dans les pays voisins. Les échanges commerciaux avec les pays lointains pourraient ainsi diminuer.

126 results

gaz-russie

mars 09, 2022 | Presse & Média

L'Europe peut-elle se passer du gaz ?

Vous trouverez ci-dessous notre analyse sur l'impact de l'arrêt du gaz russe vers l'Europe. Mais que faire, à part espérer un temps plus chaud ?

menages-européens

mars 09, 2022 | Presse & Média

Le prix (énergétique) de la guerre pour les ménages européens

Vous trouverez ici notre analyse sur l'impact de la crise Russie-Ukraine sur les ménages européens. Lire l'article.

prrevisions-economiques-2022

mars 01, 2022 | Presse & Média

Crise russo-ukrainienne : Escalade du conflit

Vous trouverez ci-dessous notre premier regard sur la situation actuelle du conflit russo-ukrainien. Lire l'article.

126 results