Covid-19 : économie mondiale en mode « stop & go » ; nombre record de faillites attendu en Belgique

  • Covid-19 : l’économie mondiale en mode « stop & go » jusqu’en 2022
  • Belgique : une vague de faillites va toucher plus de 23.000 entreprises d’ici fin 2021 (+10%)
  • Il n’y a pas que le Covid, les risques politiques reviennent en force : Brexit, élections présidentielles aux États-Unis, tensions US-Russie, conflit commercial sino-américain, etc.

Selon les dernières prévisions économiques d’Euler Hermes (Allianz), leader mondial de l’assurance-crédit, l’économie mondiale fonctionnera en mode « stop & go » jusque fin 2022. Du jamais vu : la croissance négative du PIB mondial devrait atteindre -4,7% en 2020. Les États-Unis (-5,3% en 2020) et la zone euro (-7,9%) sont particulièrement touchés.

Après un rebond post-confinement au deuxième trimestre de 2020, la reprise du commerce au niveau global va se ralentir jusqu’à mi-2021 au moins, selon les dernières estimations des économistes d’Euler Hermes. Le commerce mondial de biens et de services devrait connaître une contraction inédite de -13% en 2020, ce qui représente des pertes commerciales de 4.000 milliards de dollars. Dans ce contexte, le nombre de faillites dans le monde va drastiquement augmenter dans les mois à venir : +31% jusque fin 2021.

Jusqu’ici, les ajustements temporaires apportés aux réglementations d’insolvabilité dans différents pays, ainsi que les fortes mesures de soutien à l’économie ont permis de limiter les effets négatifs. Mais attention à l’inversion massive de la tendance des faillites dans les prochains mois.

Belgique : baisse inédite de la croissance et hausse record des faillites

Pour la Belgique, les économistes d’Euler Hermes prévoient une croissance négative du PIB de -7,8% pour 2020. Le nombre de faillites va augmenter de manière forte durant le dernier trimestre de 2020 et la première moitié de 2021 : au total, la vague de faillites en Belgique devrait toucher plus de 23.000 entreprises d’ici fin 2021, soit une augmentation de +10% par rapport à la situation pré-Covid en 2019. Selon les calculs d’Euler Hermes, 76.000 pertes d’emploi sont à craindre dans notre pays. Le taux de chômage devrait grimper à 8,5% d’ici 2021.

Ed Goos, CEO d’Euler Hermes BeLux :

Il n’y a pas que le Covid-19…

À ce contexte économique morose, viennent s’ajouter les risques politiques… qui reviennent en force, tel un boomerang. Selon les économistes d’Euler Hermes, les chances d'un Brexit sans accord (no-deal Brexit) sont passées à 45 %, tandis que les élections américaines ouvrent la voie à des contestations (selon Euler Hermes, la probabilité d’une victoire du candidat démocrate Biden est de 70%), la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine reprend, et les tensions en Méditerranée ainsi que le différend entre les États-Unis et la Russie resteront au premier plan des préoccupations.

Retrouvez l’étude complète d’Euler Hermes ici.

25 résultats

mai 11, 2021 | Presse & Média

Augmenter les prix : les entreprises ne peuvent pas se le permettre

Selon une nouvelle étude d'Euler Hermes, seuls cinq secteurs de la zone euro ont la possibilité d'augmenter leurs prix de détail. Lisez l'article pour plus d'information.

mars 26, 2021

Tourisme : l’Europe en première ligne de la reprise

D’après Euler Hermes, l’industrie du tourisme ne peut pas s’attendre à un retour à la normale avant 2024. En savoir plus.

févr. 19, 2021

Prévisions économiques 2021

Le déploiement à grande échelle de divers vaccins contre le Covid-19 stimulera la croissance économique mondiale. Néanmoins, il faudra attendre au moins jusqu'en 2022 pour que l'activité économique revienne au niveau d'avant la crise.

25 résultats